Votre sélection dans la médiathèque
Navigation par page
- 1
- 2
-
Page 1 : Résultats 1 au 5 sur 10
389 - Géopolitique du Sahara : les cartes se redistribuent
Novembre 2011
Depuis le début des années 2000, on note un retour en force du Sahara sur la scène politique et médiatique internationale. La région traverse une période mouvementée, à la fois par son intérêt économique et stratégique croissant et par une géopolitique régionale trouble du fait des « printemps arabes », de la chute du colonel Kadhafi et de l’installation au Mali d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Dans un numéro spécial de la revue Hérodote , des géographes et économistes de l’IRD et leurs partenaires font le point sur ces bouleversements. Outre les aspects géopolitiques et sécuritaires, ils abordent les mutations économiques, le développement de migrations transsahariennes et la course aux matières premières à laquelle se livrent les grandes puissances de la planète qui, toutes, briguent les richesses de son sous-sol (pétrole, uranium, fer, etc.). À la fois convoité et redouté, le Sahara n’a pas fini d’inquiéter la communauté internationale.
319 - Quand des bactéries protègent les fraises
Mai 2009
Tomates, raisin, courgettes, laitue, ... : plus de 225 plantes sont victimes de la moisissure grise. Chez la fraise, en particulier, c’est la maladie la plus dévastatrice. Le responsable ? Un champignon dénommé Botrytis cinerea
qui provoque la pourriture prématurée des fruits.
Aujourd’hui, pour lutter contre ce parasite, seuls sont utilisés des fongicides chimiques. Pourtant une alternative biologique est possible. En effet, des bactéries particulières réduisent, voire suppriment, cette moisissure. Des chercheurs de la Faculté des Sciences de Tunis, soutenus par l’IRD, ont identifié, dans les sols tunisiens, deux bactéries du genre Bacillus
très résistantes et efficaces contre la pourriture grise. L’équipe de recherche a mis au point un produit à base de ces bactéries qui améliore considérablement leur conservation.
Alors que des souches résistantes aux traitements chimiques sont apparues, cette approche biologique offre de nouvelles perspectives aux producteurs de fraises dans le monde.
N°46 - Partenaires
Octobre 2008
• Rencontre autour des antipaludéens à Yaoundé
• Europe-Afrique. Ensemble pour la recherche clinique
• Paludisme et grossesse
• L’IRD, partenaire d’une recherche agro-écologique
• De l’Illégalité aux inégalités face à l’avortement
301 - Agricultures traditionnelles : une diversité inattendue, des préceptes à l’épreuve du temps
Juin 2008
Le grand public imagine souvent l’agriculture traditionnelle autour de préceptes privilégiant l’autosuffisance voire la survie à la mise en marché, le travail manuel à la mécanisation à outrance, l’extensification à l’intensification. De façon plus caricaturale, on oppose généralement la polyculture associée ou non à l’élevage aux grandes plaines monospécifiques de céréales. Mais cette image d’Epinal n’est que la pointe de l’iceberg tant les agricultures traditionnelles sont diversifiées. Alors qu’elles ne représentent plus qu’une faible part de la surface agricole mondiale, elles brillent en effet par leur complexité et leur capacité d’adaptation à des environnements restreints et souvent difficiles.
298 - L’accès à l’avortement en Afrique et en Amérique latine : un problème de santé publique et d’inégalité sociale
Mai 2008
Dans de nombreux pays du Sud, l’avortement est un grave problème de santé publique et un révélateur de nombreuses injustices sociales. En Amérique latine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 3,7 millions de femmes ont recours chaque année à des avortements à risque. En Afrique, elles seraient 4,2 millions à mettre leur vie en danger pour interrompre une grossesse. Afin de mieux comprendre la situation de l’avortement dans des pays où cet acte reste souvent illégal ou d’un accès très restrictif, une équipe associant l’IRD et « El Colegio de Mexico » a réalisé une revue de la littérature scientifique publiée depuis le début des années quatre-vingt-dix jusqu’à nos jours.
Navigation par page
- 1
- 2
-