Mots clés - Institut de recherche pour le développement (IRD)

© IRD / Olivier Barrière Brûlis de terre agricole en vue de la mise en place de zones d'abattis (environs de Elahé, village amérindien Wayana). L'agriculture sur brûlis est un système agraire dans lequel le transfert de fertilité se fait par le feu, éventuellement après une période de jachère longue. C'est un mode de culture qui peut conduire à une dégradation durable des sols. Indigo 44480  

Vous êtes ici : Accueil / La médiathèque par mots clé / La médiathèque   // Votre sélection : Pacifique - Polynésie Française

Votre sélection dans la médiathèque

10 éléments pour tous les mots clés avec les critères : Pacifique, Polynésie Française

Page 1 : Résultats 1 au 5 sur 10

Sciences au Sud n°53 - Actualités

Journal Sciences au sud > Les numéros de sciences au Sud > N°53 - janvier / février / mars 2010

Chili, Haïti, Samoa, Fidji, Vanuatu, Polynésie Française, Wallis et Futuna, Gabon, Thaïlande, Nouvelle-Calédonie

Avril 2010

Mobilisation pour Haïti Chili : un séisme meurtrier parmi les plus forts recensés au monde Pacifique Sud - Ouest - Quand terre et mer se déchaînent* Gabon - Ebola : pas toujours fatal Concept paysager pour agrocarburants durables Un champignon spectaculaire Oiseaux migrateurs innocentés Tourisme ...

En savoir plus

400 - Une remontée exceptionnelle du niveau des mers dévoilée

Fiches d'actualité scientifique

Océan, climats et impacts - Polynésie Française

Mars 2012

Retracer les variations du niveau marin au cours de l’histoire de la Terre nous éclaire sur le climat passé, actuel et futur et ses impacts. Grâce à des carottes de récif corallien extraites au large de Tahiti, les chercheurs du Cerege( 1) ont reconstitué un des évènements majeurs de la dernière déglaciation : une remontée exceptionnelle du niveau de la mer, associée à une débâcle( 2) glaciaire.

L’étude, qui vient d’être publiée dans Nature , montre que cet épisode, qui par bien des aspects restait controversé, a débuté il y a précisément 14 650 ans et correspond à une hausse moyenne des mers de 14 m en moins de 350 ans. De plus, contrairement à l’hypothèse admise jusqu’ici, la calotte antarctique aurait fortement contribué – pour moitié – à cette élévation.

Cet apport massif d’eau douce a fortement perturbé la circulation océanique mondiale, se répercutant sur le climat global. Ces résultats sont également très importants au regard de l’élévation actuelle et future des océans. En effet, ils mettent en avant le comportement dynamique des calottes polaires en réponse à une augmentation de température, phénomène encore mal pris en compte dans les prévisions du GIEC( 3) à l'horizon 2100.

En savoir plus

343 - Quand la mer monte, les coraux se souviennent

Fiches d'actualité scientifique

Océan, climats et impacts - Polynésie Française

Mars 2010

Retracer et expliquer les variations à long terme du climat est essentiel pour comprendre le réchauffement global actuel et prévoir son impact pour les siècles à venir, en particulier pour les pays du Sud. Les coraux fossiles sont d’excellents indicateurs de la remontée du niveau marin, conséquence directe de la fonte des calottes glaciaires. Grâce à des carottes récifales extraites au large de Tahiti, des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires 1 viennent de dater très précisément l’avant-dernière déglaciation : il y a 137 000 ans, l’océan est remonté jusqu’à – 85m sous son niveau actuel. Au même moment, l’énergie solaire reçue par la Terre en été, paramètre déterminant des cycles climatiques, était maximale dans l’hémisphère Sud et minimale dans l'hémisphère Nord. Tout juste le contraire de ce que pensaient jusqu’à présent les scientifiques : les périodes glaciaires/interglaciaires peuvent aussi s’amorcer dans la partie australe, et non uniquement boréale.

En savoir plus

N°47 - Planète IRD

Journal Sciences au sud > Les numéros de sciences au Sud > N°47 - novembre / décembre 2008

Biodiversité continentale et amélioration des plantes, Biodiversité marine et halieutique, Sociétés - Cameroun, Centrafrique, Polynésie Française

Décembre 2008

• Pérenniser la perliculture en Polynésie française
• Afrique : les anthropologues au service de la santé
• Quel avenir pour les Mbororo ?
• Sciences humaines et sociales : de nouveaux défis
• À l’occasion de la présidence française de l’UE
• Un nouveau dossier « Sud en ligne »
• L’IRD a inauguré son nouveau siège à Marseille le 8 décembre dernier

En savoir plus