Mots clés - Institut de recherche pour le développement (IRD)

© IRD / Olivier Barrière Brûlis de terre agricole en vue de la mise en place de zones d'abattis (environs de Elahé, village amérindien Wayana). L'agriculture sur brûlis est un système agraire dans lequel le transfert de fertilité se fait par le feu, éventuellement après une période de jachère longue. C'est un mode de culture qui peut conduire à une dégradation durable des sols. Indigo 44480  

Vous êtes ici : Accueil / La médiathèque par mots clé / La médiathèque   // Votre sélection : Santé

Votre sélection dans la médiathèque

6 éléments sur le mot clé «Climat» avec les critères : Santé

Page 1 : Résultats 1 au 5 sur 6

325 - Le mil, aliment du futur au Sahel

Fiches d'actualité scientifique

Santé, Biodiversité continentale et amélioration des plantes, Sociétés

Juillet 2009

Le mil est la base de l'alimentation quotidienne des 50 millions d’habitants du Sahel. Extrêmement résistant à la sécheresse et bien adapté aux sols pauvres, il reste la seule culture correspondant véritablement aux conditions du milieu et aux habitudes alimentaires traditionnelles.

Pourtant, les récoltes varient considérablement en fonction de la pluviométrie et de la fertilité des sols. Sécheresse accrue d'année en année, changement climatique, désertification : pour faire face à la grande variabilité des conditions environnementales dans la région et assurer des rendements suffisants, les agriculteurs sahéliens doivent pouvoir choisir des variétés adaptées. Depuis sa domestication il y a plus de 3500 ans, l'homme a ainsi sélectionné des caractères agronomiques importants et développé une grande diversité de variétés, adaptées notamment à différents climats.

Les chercheurs de l'IRD et de l'Université Abdou Moumouni à Niamey, au Niger, viennent d'identifier un gène responsable de cette adaptation. Dénommé PHYC, il s’agit d’un des gènes jouant un rôle dans la perception de la lumière chez les plantes. Dans le contexte de changement climatique actuel, la découverte de ce facteur génétique clé permet le développement de variétés appropriées.

En savoir plus

320 - Maladie du sommeil : Les tsé-tsé contre-attaquent dans les villes

Fiches d'actualité scientifique

Santé - Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Ghana, Archipel des Canaries, Nigeria, Centrafrique, République démocratique du Congo, Guinée Equatoriale

Juin 2009

La maladie du sommeil est une infection parasitaire qui touche les hommes et les animaux en Afrique. Comme son nom l’indique, elle perturbele cycle du sommeil : le malade se met à dormir le jour et veiller la nuit. S’ensuivent alors des troubles sensoriels, moteurs, psychiques et enfin neurologiques qui, en l’absence de traitement, le conduisent fatalement à la mort.

En savoir plus

N°47 - Actualités

Journal Sciences au sud > Les numéros de sciences au Sud > N°47 - novembre / décembre 2008

Santé, Océan, climats et impacts, Biodiversité continentale et amélioration des plantes - Niger, Sénégal, Laos, Mali, Kenya, France

Décembre 2008

• Épidémio-météorologie au Sahel
• Laos : la culture sur brûlis réhabilitée ?
• Caméléon et forgerons Bwaba : de la maîtrise des couleurs à celle de la métamorphose
• Des abeilles « radiotrackées »
• Quand les tiques prennent un coup de chaud… Danger

En savoir plus

N°43 - Partenaires

Journal Sciences au sud > Les numéros de sciences au Sud > N°43 - janvier / février / mars 2008

Evénement, Risques naturels et vulnérabilité, Sociétés, Valorisation de la recherche, Santé, Modélisation et outils d'observation, Partenariat, Océan, climats et impacts, Ressources en eau et sols, Biodiversité marine et halieutique, Biodiversité continentale et amélioration des plantes, Politique de la recherche - Bolivie, Pérou, Equateur, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Comores, Côte d'Ivoire, Guinée, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Brésil, Mali, Niger, Nigeria, Cameroun, Tchad, Espagne

Mars 2008

• Jeunes chercheurs, Vulnérabilité urbaine andine
• Santé maternelle, Apprendre à évaluer les programmes
• CATIN, Du climat de l’Atlantique à la réponse environnementale au Nordeste
• Corus, Du programme au « label »
• Le Sud affronte la complexité
• Eau et alimentation dans le bassin du fleuve Niger
• Biodiversité, vers une interface science – politique
• Colloque Biotechnologie et ingénierie de l’environnement.

En savoir plus