Votre sélection dans la médiathèque
Navigation par page
- 1
- 2
-
Page 1 : Résultats 1 au 5 sur 9
Savante Comédie en pays Lobi
Novembre 2009
Au Burkina Faso, une expérience originale de théâtre participatif ouvre un surprenant dialogue entre sciences et sociétés, pour comprendre et chercher des alternatives aux problèmes sanitaires du quotidien.
Remue-ménage !
Janvier 2005
Une exposition pour comprendre l’évolution de la famille dans les pays du Sud.
Depuis plus d'un siècle et demi, la famille dans les pays du Nord connaît de profondes transformations qualifiées par les experts de " transition démographique ". Et dans les pays du Sud, que se passe-t-il ? À l'heure actuelle, la famille en Afrique, en Amérique latine et en Asie connaît également d'importants et très rapides bouleversements. La mondialisation, les changements sociaux, les migrations, la crise économique, la pandémie du sida sont autant de facteurs qui transforment les modes de vie et les relations dans le cercle familial.
De manière simple et pédagogique, cette exposition fait le point sur l'évolution de la famille au Sud et remet en cause bien des idées reçues.
366 - Sida : allaiter n’est plus aussi risqué
Janvier 2011
Chaque jour, 1500 enfants dans le monde contractent le VIH par leur mère, dont 90% vivent en Afrique subsaharienne. Ils ont été infectés in utero ou pendant l’accouchement, ou encore au cours de l’allaitement. Les jeunes mères pourraient renoncer à allaiter, mais ce serait priver leur nourrisson d’une source essentielle de nutriments et d’anticorps et l’exposer avec le lait artificiel à d’autres maladies (diarrhées dues au manque d’eau potable, malnutrition…).
Aujourd’hui, elles peuvent allaiter à moindre risque : un consortium international de chercheurs, dont une équipe de l’IRD( 1), vient de montrer que prendre une prophylaxie antirétrovirale jusqu’au sixième mois d’allaitement leur permet de réduire de moitié la probabilité de contaminer leur enfant par rapport au protocole préconisé précédemment par l’OMS( 2). Cette nouvelle approche abaisse en effet de 9.5 à 5.4% le risque de transmission du virus. Ces résultats très encourageants ont incité l’OMS à revoir ses recommandations en la matière.
N°46 - Partenaires
Octobre 2008
• Rencontre autour des antipaludéens à Yaoundé
• Europe-Afrique. Ensemble pour la recherche clinique
• Paludisme et grossesse
• L’IRD, partenaire d’une recherche agro-écologique
• De l’Illégalité aux inégalités face à l’avortement
N°43 - Partenaires
Mars 2008
• Jeunes chercheurs, Vulnérabilité urbaine andine
• Santé maternelle, Apprendre à évaluer les programmes
• CATIN, Du climat de l’Atlantique à la réponse environnementale au Nordeste
• Corus, Du programme au « label »
• Le Sud affronte la complexité
• Eau et alimentation dans le bassin du fleuve Niger
• Biodiversité, vers une interface science – politique
• Colloque Biotechnologie et ingénierie de l’environnement.
Navigation par page
- 1
- 2
-