Exposition SCIENCES AU SUD





Exposition itinérante réalisée par l’IRD en collaboration et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères (DGCID)



 

 

Présentation générale

L'objectif de cette exposition est de faire connaître, avec des photographies grand format, le rôle de la recherche française en faveur du développement des pays du Sud. Les pays et les hommes pour qui et avec lesquels s'exercent ces recherches en constituent le thème central.

Cette exposition offre l'occasion de faire découvrir les paysages, les populations et cultures du Sud, depuis le cœur du Sahel jusqu'aux deltas d'Asie en passant par les Hautes Terres malgaches.
Elle sensibilise le grand public aux questions cruciales que pose à la science le développement des pays du Sud : désertification, changement climatique, risques naturels, maladies émergentes, avenir de l'agriculture, scolarisation des enfants…

   

Informations pratiques

Fiche technique

Vues de l'exposition

Dossier de presse

Partis pris scénographique

Cette exposition veut toucher un public très large au Nord comme au Sud a priori peu ou pas informé des enjeux de la recherche pour le développement.
A cette fin, un parti pris scénographique original et monumental : nous avons conçu pour accueillir cette exposition quatre tentes en bâche imprimées de grandes et belles photos qui attirent le passant dans la tente.
A l'intérieur, ces mêmes photos associées à d'autres seront accompagnées de textes descriptifs, constituant le corps même de l'exposition
.

   

Commissaires de l’exposition : MAE – Yves de la Croix ; IRD - Claire Lissalde et Marie-Lise Sabrié
Scénographie : FBI - Béatrice Bodin et Yann Stive
Réalisation : Medicis
Textes : Marie-Lise Sabrié avec la collaboration de Marie Christian (correction-révision) et Johanna Deridder ; traduction : AXI Traductions
Iconographie : Claire Lissalde
Relations presse : Bénédicte Robert
Direction de l’information et de la communication : Marie-Noëlle Favier

Comité scientifique : Jean Albergel (hydrologue, IRD), Patrice Cayré (biologiste, IRD), Yves de la Croix (DGCID-Ministère des Affaires étrangères), Marie-Noëlle Favier (DIC-IRD), Isabelle Guégan Durier (Direction des expositions, Cité des Sciences et de l'Industrie), Agnès Guillaume (démographe, IRD – Université de Provence – Ceped), Gérard Winter (économiste, IRD).


Webmasters : Hélène Fluck et Johanna Deridder




Itinérance


L'exposition sera présentée pour la première fois à Paris à l'occasion de la Fête de la science, du 11 octobre au 15 novembre 2004, et circulera ensuite à l'étranger où elle sera également présentée dans des espaces publics urbains. A cette fin, l’exposition peut être présentée en français, en anglais, en espagnol ou en portugais.


Toutes les photographies sont en ligne www.ird.fr/indigo. Pour plus d’information, contacter exposition@ird.fr