La science en Egypte / L'état des sciences en Afrique / Dossiers / Archives et bases de données / La médiathèque / IRD - Institut de recherche pour le développement (IRD)

L'état des sciences en Egypte

Décembre 2001

Archives et bases de données > Dossiers > L'état des sciences en Afrique

L'étude sur les Sciences en Afrique à l'aube du 21° siècle a été financée par l'Institut de Recherches pour le Développement (IRD, France), la Commission européenne (Dg 12: Science) et le Ministère français des Affaires Etrangères (Sous direction Recherche).Elle a été réalisée par un collectif réuni et dirigé par
R. Waast et J. Gaillard , membres de l'unité de recherche "Savoirs et développement" de l'IRD. L'objectif était de disposer d'un état des lieux sur le continent, au moment où les doctrines de coopération scientifique évoluent vivement; et où des indices épars suggèrent une dégradation des institutions et des professions de science en Afrique, sans qu'on puisse en saisir l'ampleur ni le mouvement d'ensemble.

L'étude de terrain a porté sur 15 pays :

  • l'Afrique du Sud
  • en Afrique du Nord : Egypte, Tunisie, Algérie, Maroc.
  • en Afrique francophone : Sénégal, Burkina, Côte d'Ivoire, Cameroun, Madagascar.
  • en Afrique anglophone : Nigeria, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe
  • en Afrique lusophone : Mozambique
Thématique :
Politique de la recherche
Pays :
Egypte
Mots clés :
Recherche scientifique