L'IRD recrute
Il est possible d’accéder aux filières d’emplois de l’IRD, chercheurs et ingénieurs et techniciens par les voies suivantes :
Concours
- Concours externes chercheurs
- Concours externes ingénieurs et techniciens
- Concours internes ingénieurs et techniciens
Recrutement de catégories C "sans concours"
Mobilité
La mobilité peut prendre plusieurs formes :
- Mobilité interne à l'IRD
- Détachement ou intégration directe
- Mise à disposition
Accueil de chercheurs et d'enseignants-chercheurs
L'accueil de chercheurs et d'enseignants chercheurs peut se faire par :
- Accueil en "délégation"
- Mise à disposition
Voie contractuelle (Contrats à durée déterminée)
- Contrats de longue durée
- Missions temporaires
Volontariat civil
Définitions
Intégration directe
L’intégration directe est rendue possible par loi n°2009-972, relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction publique, du 3 août 2009.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/article1493.html
Accueil en délégation
L’accueil en délégation s’adresse aux Professeurs d’université et aux Maîtres de conférences, qui souhaitent disposer d’une décharge d’enseignement pour s’investir davantage dans la recherche ou à un poste de Direction, tel que celui de Représentant de l’IRD à l’étranger. A ce titre, une convention avec leur employeur d’origine inclut une compensation financière de l’IRD permettant d’assurer leur remplacement dans leur service d’enseignement.
Source : Décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des EPST (Etablissements publics scientifiques et technologiques)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000316777&categorieLien=id
Volontaires civils internationaux
Les Volontaires civils internationaux sont des jeunes de 18 à 28 ans en mission pour 6 à 24 mois et rémunérés. Ils bénéficient de rémunérations forfaitaires liées à leur affectation géographique (entre 1190 et 2900 € en août 2009).
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/travailler-etranger_1676/index.html
Personnes handicapées
Les personnes handicapées peuvent devenir fonctionnaires en étant recrutées sur un contrat à durée déterminée d’un an (éventuellement renouvelable), puis titularisées sans avoir à passer de concours, sous réserve qu’elles remplissent les conditions d’aptitude pour l’exercice de la fonction.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/article816.html
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/recrutement_handicapes_0903.pdf