titre du cédérom

Les pêches maritimes tropicales

À travers toute la ceinture intertropicale, des dizaines de millions de personnes vivent de la pêche en mer, du commerce et du traitement du poisson. Pêcheurs artisans sur leurs pirogues, matelots ou patrons de navires industriels, vendeuses, transformatrices, ouvrières de conserveries, font vivre leur famille grâce aux richesses extraites de la mer.

Cette activité est essentielle pour de nombreux pays en développement, mais les pays du Nord jouent aussi un rôle important dans la pêche tropicale, par leur présence territoriale outre-mer, en participant à l'exploitation des stocks, ou en offrant un débouché commercial à l'exportation.

Entre des enjeux pour la gestion des ressources renouvelables et pour le développement durable, confrontées à la surexploitation des stocks et à la mondialisation des échanges, les pêches maritimes tropicales sont en pleine transformation.

Réalisé par l'Institut de recherche pour le développement (IRD), le site Pêches et pêcheurs du Sud en présente les principaux aspects. Les contenus de ces pages sont extraits d'un cédérom interactif publié en 2007 par les éditions de l'IRD sous le même titre.

Sommaire