Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation
 
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CAPONE Stefania
 

Directrice de recherche

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Center for International Research in the Humanities and Social Sciences (CIRHUS)
- UMI 3199, CNRS / New York University

Coordonnées professionnelles
- CIRHUS
- 4 Washington Square North
- New York, NY 10003
- 2° floor

Courriel
- stefania_capone@yahoo.com


Travaux antérieurs
- Thèse de doctorat sur la construction de la tradition afro-brésilienne dans le candomblé.
- Études des processus de transnationalisation des religions afro-américaines (Europe/Amériques/Afrique) afin de montrer comment ceux-ci posent sous un nouveau jour la question de la recomposition religieuse.
- Réflexion sur la façon dont des éléments et des pratiques rituelles, originellement locaux, se transnationalisent et « s’indigénisent » pour s’ancrer dans de nouveaux territoires.

Projet personnel
- Recherches sur les emprunts rituels entre religions afro-américaines à travers une recherche multi-située qui prendra en compte l’espace de circulation des acteurs sociaux, des symboles et des savoirs rituels.
- Observation et analyse de la façon dont le contexte transnational dans lequel évoluent à présent les religions afro-cubaines et afro-brésiliennes intensifie de façon considérable l’étendue des luttes locales pour le pouvoir religieux.
- Poursuite de la réflexion sur la recomposition religieuse. La diffusion et l’influence des « réseaux transnationaux » des pratiquants des religions afro-américaines semblent préfigurer la constitution de nouveaux systèmes de croyance – la « religion des orisha » prônée lors des Congrès mondiaux des orisha - dans lesquels viendraient fusionner des éléments issus de différentes religions d’origine africaine, mues par une même revendication d’une origine yoruba et par un même désir de retrouver les pratiques originelles africaines.

Terrains
- Brasil : Rio de Janeiro, Salvador de Bahia
- United States : Miami, New York city

Publications principales
- 1999. La quête de l’Afrique dans le candomblé. Pouvoir et tradition au Brésil, Paris, Karthala (traduction brésilienne, Pallas/Contracapa, 2004 ; traduction américaine, Duke University Press, sous presse).
- 2001-2002. (ed.) « Les pratiques européennes des religions afro-américaines », Psychopathologie africaine, vol. XXXI, 1.
2004a. (ed.) « Religions transnationales », Civilisations, Bruxelles, vol. LI (1-2).
- 2004b. « A propos des notions de globalisation et transnationalisation », Civilisations, Bruxelles, vol. LI (1-2), p. 9-22.
- 2004c.(en collaboration avec Kali Argyriadis) « Cubanía et santería : les enjeux politiques de la transnationalisation religieuse (La Havana, Miami) », Civilisations, Bruxelles, vol. LI (1-2), p. 81-131.
- 2005a. Les Yoruba du Nouveau Monde. Religion, ethnicité et nationalisme noir aux États-Unis, Paris, Karthala(traduction brésilienne, Pallas Contracapa, sous presse).
- 2005b. (ed.) « Repenser les ‘Amériques noires’ », Journal de la société des américanistes, 91 (1 et 2).
- 2007a. « The ‘orisha religion’ between syncretism and re-africanization”, in Naro, P. N., Sansi-Roca R. & Treece, D. H. (eds.), Brazil, Portugal, and the Black Atlantic, New York : Palgrave/Macmillan, pp. 219-232.
- 2007b. « La ‘religione degli orixás’ : ripensando il sincretismo in una epoca di globalizzazione », in Corossacz, V. Ribeiro (ed.), Il Brasile tra razzismo e democrazia razziale », Edizioni Il Fiorino, pp. 13-33.
- 2007c. « Transatlantic Dialogue : Roger Bastide and the African American Religions”, Journal of Religion in Africa 37, p. 1-35.

 
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