Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation
 
  Accueil L’équipe Le projet Actualités Liste des ouvrages de références Partenaires Photographies & Base de données  
Accueil > L’équipe > Sandra FANCELLO
Sandra FANCELLO
 

Chargée de recherche au CNRS

Coordonnées professionnelles
- Centre d’études de Mondes Africains (CEMAf)
- Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, FRANCE
- + 33 (0)1 44 78 33 32

Contact
- sandra.fancello@mmsh.univ-aix.fr
- Page personnelle


Travaux antérieurs
- Recherche sur la construction des identités au sein des pentecôtismes africains.
- Enquêtes ethnographiques sur les glissements sémantiques qui accompagnent l’appropriation des catégories du message biblique, sur la rhétorique des récits de conversion et des discours de prédication ainsi que sur la politique des langues mise en œuvre dans les stratégies d’évangélisation.
- Suivi du parcours des fidèles et étude des carrières des agents religieux (pasteurs et prophètes) ; étude de l’expansion des Églises africaines sur le terrain des banlieues européennes, un mouvement qui s’inscrit dans une entreprise missionnaire et qui accompagne la migration, toujours en lien étroit avec le continent africain.

Projet personnel
- Étude de la question du rôle des Églises africaines comme lieux de fabrique des identités transnationales afin de mettre au jour certains aspects méconnus de la migration africaine en Europe.
- Analyse du rôle d’accompagnement et de régulation que jouent ces Églises au sein des communautés de migrants et des réponses qu’elles apportent dans un contexte de tension entre le besoin de refuge identitaire et l’intégration dans les sociétés européennes.
- Étude du processus « d’ethnicisation » comme donnée première et fondement d’une politique de recommunautarisation des migrants en Europe, sous couvert de régénération morale des sujets.
– Interrogation sur les identités de genre dans un contexte de féminisation de la migration africaine et d’ambiguïté du statut des femmes dans ces Églises autour des codes de conduites qui leur sont imposés.

Terrains
- Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Ghana, Côte-d’Ivoire.
- Centrafrique (Bangui)
- Europe : Paris, Bruxelles.

Publications principales (en ligne sur HAL-SHS)

Ouvrages :
- 2006. Les aventuriers du pentecôtisme ghanéen. Nation, conversion et délivrance en Afrique de l’Ouest, Paris, IRD-Karthala.

- 2010. Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations (avec A. Mary éds.), Paris, Karthala.

Chapitres :

- 2005, « Réseaux migratoires et structures de pouvoir : la Church of Pentecost face aux communautés francophones » in Fourchard L., Mary A., Otayek R. (éds.), Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l’Ouest, Paris, IFRA-Karthala, pp. 113-136.
- 2010, « Introduction », in Fancello S. & Mary A. (éds.), Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations, Paris, Karthala, pp. 11-40.
- 2010, « ’Afrique élève l’Europe’ : pentecôtisme, afrocentrisme et démocratie », in Fancello S. Mary A. (éds.), Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations, Paris, Karthala, pp. 206-241.
- 2012, « Nations africaines et entreprises de réévangélisation en Europe », in Argyriadis K. Capone S. De la Torre R. Mary A. (éds.), Religions transnationales des Suds (Afrique, Europe, Amériques), Academia-L’Harmattan, pp. 213-234.
- 2012, « Naciones africanas y empresas de reevangelización de Europa » in Argyriadis K., Capone S., De la Torre R., Mary A. (éds.), En sentido contrario. Transnacionalización de las religiones africanas y latinoamericanas, Guadalajara, IRD-CIESAS.
- 2013, « Pentecôtisme et migration africaine à Bruxelles », in Mazzochetti J. (éd.), Présence subsaharienne en Belgique, Académia-L’Harmattan (à paraître).

Articles :
- 2003, « Les politiques identitaires d’une Église Africaine transnationale : The Church of Pentecost (Ghana) », Cahiers d’Études Africaines, XLIII (4), n° 172, pp. 857-881.
- 2006a, « ‘Akanité’ et pentecôtisme : identité ethno-nationale et religion globale », Autrepart, « La globalisation de l’ethnicité ? », n° 38/2, pp. 81-98.
- 2007a, « Les défis du pentecôtisme en pays musulman (Burkina Faso, Mali) », Journal des Africanistes, n° 77 (1), pp. 21-53.
- 2007b, « Guérison, délivrance et sida : les femmes et la ‘maladie de Dieu’ dans les Églises pentecôtistes africaines », Sciences Sociales et Santé, vol. 25, n° 4, pp. 5-34
- 2007c, « ‘Gagner les nations à Jésus’ : Entreprises missionnaires et guerre spirituelle en Afrique », Social Sciences & Missions, n° 20, pp. 82-98.
- 2007d, « Réveil de l’ethnicité et pentecôtisme indigène en Europe », Diversité Urbaine, vol. 7, n° 1, Montréal, Québec, pp. 51-67.
- 2008a, « Sorcellerie et délivrance dans les pentecôtismes africains », Cahiers d’études africaines, XLVIII (1-2), n° 189-190 « Territoires sorciers », pp. 161-183.
- 2008b, « Les pentecôtismes ‘indigènes’ : la double scène africaine et européenne », Archives de Sciences Sociales des Religions, n°143, « Christianismes du Sud à l’épreuve de l’Europe », pp. 69-89.
- 2009, « Migration et plurilinguisme : “parler en langues” dans les Églises africaines en Europe », Social Compass, 56 (3), pp.387-404.
- 2011, « Pasteurs et sorciers en procès : l’Affaire Béhanzin (Côte d’Ivoire) », Politique africaine, n°121, pp. 122-143.
- 2012, « D’un guérisseur à l’autre : diagnostic, délivrance et exorcisme à Bangui », in Martinelli B. Bouju J. (éds.), Sorcellerie et Violence en Afrique, Paris, Karthala, pp.55-83.
- 2013, « Pentecostalismi africani alla conquista dell’Europa », La Ricerca Folklorica, n°67 : « La sfida del pentecostalismo/The Challenge of Pentecostalism », (à paraître).

 
Rechercher
 
 

à lire aussi
 

ARGYRIADIS Kali
CAPONE Stefania
JUÁREZ HUET Nahayeilli B.
GUILLOT Maïa
PASQUALINO Caterina
FRIGERIO Alejandro
AGUILAR ROS Ma. Alejandra
ORO Ari Pedro
GUTIERREZ ZÚÑIGA Cristina
MEBIAME ZOMO Maixant
MARY André
LUCA Nathalie
DE LA TORRE CASTELLANOS Renée
SARRAZIN Jean-Paul
RODRÍGUEZ María Teresa
TONDA Joseph
LAURENT Pierre-Joseph
MOTTIER Damien
COYAULT Bernard
KARNOOUH Lorraine S.

 
 
 

Accueil | L'équipe | Le projet | Actualité | Bibliographie | Partenaires | Photographies | Contacts
Plan du site | Mentions légales | Espace réservé | Administration | Suivre la vie du site RSS 2.0