Jean-François Trape, 1er prix "Recherche Sud"
23 Septembre 2010
Jean-François Trape
, médecin, Sénégal.
Vaincre le paludisme et la borréliose en Afrique
A partir de l’observation étroite et prolongée des populations et de leur environnement, Jean-François Trape a mesuré la morbidité et la mortalité attribuables au paludisme, identifié leurs déterminants biologiques et épidémiologiques et proposer des stratégies de lutte adaptées. La publication de ses travaux a eu beaucoup de retentissement et a abouti à l’élaboration d’un plan de financement de production massive d’ACT pour l’Afrique. Depuis 2003, Jean-François Trape et son équipe ont entrepris un programme de recherche sur la répartition géographique en Afrique de la borréliose et de son vecteur, la tique. Ils ont notamment montré que cette maladie méconnue représentait la première cause de morbidité après le paludisme en zone rurale au Sénégal.
Les "Prix IRD" récompensent, une fois par an, l’excellence de la recherche, l’esprit d’innovation et l’implication des personnes de l’institut au service des pays du Sud.
Ces prix soulignent l’importance de la transmission des connaissances acquises en équipe, du jeune docteur au chercheur confirmé, au bénéfice des pays qui font de la science et de la technologie un levier essentiel de leur développement.
Les prix 2010 "Recherche-Sud", "Innovation-Sud" et "Laurence Vergne" ont ainsi été décernés par Michel Laurent, président de l’IRD, le jeudi 23 Septembre 2010 à Marseille.