Accueil - Océanographie - Calibration

TSG-QC : Outils d’analyse interactive des données de température et salinité de surface

Publié le mercredi 23 avril 2008.


TSG-QC est un logiciel d’analyse et de validation interactive
des mesures de SST/SSS (Sea Surface Temperature et Sea Surface Salinity) acquises en route sur les navires d’opportunité et de recherche à l’aide d’un Thermosalinographe (TSG) de marque SeaBird. Il est développé en langage Matlab.

Mise à jour : 04/12/2018


GENERALITES

TSG-QC est un outil d’analyse et de validation des données de Température et Salinité de surface acquises à l’aide d’un Thermosalinographe (TSG) installé sur des navires de recherche ou de commerce.

Il permet :

  1. la représentation des paramètres des TSG : Température (T), salinité (S) et vitesse du navire (V)
  2. une aide interactive à l’opérateur en s’aidant de climatologies (Levitus)
  3. des contrôles automatique par critères pré-établis
  4. de valider et corriger les données par des mesures complémentaires effectuées lors des voyages "Bucket" (échantillons récoltés en général une fois par jour)
  5. d’estimer par calcul la dérive des capteurs

Le logiciel prend en compte des données d’origines diverses : DOS thermo, Labview, "temps Réel" Coriolis, NetCDF.


INSTALLATION

Le développement du logiciel est maintenant réalisé avec le logiciel GIT et la page d’accueil du projet se trouve hébergée sur la plateforme Gitlab de l’IRD sous :

Si avez une licence Matlab, vous avez le choix entre deux options :

  1. Récupérer les sources de la dernière version stable ou RC (Release Candidate) sous la forme d’une archive compressée à installer sur votre ordinateur depuis le lien https://git.outils-is.ird.fr/grelet/TSG-QC/tags.
    Choisir de type d’archive à récupérer (.zip ou .tgz) en cliquant sur le menu déroulant "Source code".
    Une fois l’archive décompressée sur l’ordinateur, lancer Matlab et rajouter le répertoire d’installation de tsgqc dans le path Matlab puis lancer le logiciel avec la commande :
    tsgqc
  2. Récupérer les sources de la dernière version en cours de développement à l’aide du logiciel Git. Si vous travaillez sous Windows ou Linux/Mac, il vous faudra au préalable installer le logiciel Git.

Installation de Git :

Cloner votre copie locale du dépôt Git :

Pour cela aller sur le site Web du dépôt Git https://git.outils-is.ird.fr/grelet/TSG-QC et copier l’URL HTTPS comme indiqué ci dessous :

Windows :

Dans le répertoire de votre choix, par exemple (c :\gitlab), clic droit pour ouvrir le menu contextuel et choisir "Git clone"


puis cliquer sur OK, le clonage du dépôt devrait débuter.

Mise à jour du dépôt : lorsque vous aurez été averti par mail de l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou de la correction de bugs, depuis le menu contextuel, choisir "Git pull" pour mettre à jour votre copie locale.

Linux :

Cloner votre copie local du dépôt Git sous Linux en ligne de commande, remplacer par le répertoire de votre choix :

Mettre à jour votre copie locale :

Versions :

La version stable 1.48.5rc6, mise à jour le 29 novembre 2018 fonctionne avec les dernières versions de Matlab et a été testée jusqu’à la version R2018b.

Lire le fichier "Release Notes" pour prendre connaissance des dernières modifications.

Suivre les instructions des fichiers README et INSTALL pour modifier les chemins d’accès sous Matlab et installer les boites à outils ou "toolbox" nécessaires à l’application.

Version compilée :

Si vous ne possédez pas de licence Matlab, il existe une version compilée, disponible uniquement sous Windows, en cliquant sur le lien suivant :

Lors de la première installation, il est nécessaire de récupérer et d’installer le runtime Matlab disponible également sous le lien précédent. Lire le fichier readme.txt.

Pour obtenir une version compilée sous Linux (Ubuntu), m’en faire directement la demande par mail.


UTILISATION

Sous Matlab, se placer dans le sous répertoire tsg_data puis entrer la commande tsgqc pour lancer le programme. Charger un fichier de données en mémoire par le menu File/Open.


DOCUMENTATION

La documentation est disponible ici.

Les bonnes pratiques, document GOSUD


FORMAT DES FICHIERS

Le document de référence DATA FORMAT TSG V3.0 du format NetCDF GOSUD est accessible en ligne depuis le dépôt subversion.


DOCUMENTS DIVERS


SUPPORT TECHNIQUE

En cas de difficultés techniques, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : hotline-tsgqc (supprimer la protection contre le spam en remplaçant la chaine _chez_ par @ dans le champ "Pour :" de votre logiciel de messagerie) .
Mentionner les renseignements suivants :

et sous Matlab, le résultat des commandes suivantes :


LIENS