Accueil - Informatique - Programmation - Outils

Visual Studio Code

Publié le vendredi 3 novembre 2017.


Mise à jour : 29/11/2017

Introduction


Visual Studio Code (VS Code) est un IDE (environnement de développement) opensource, multiplateforme développé par Microsoft. Il intègre plusieurs fonctionnalités facilitant le développement comme la coloration syntaxique, le système d’auto-complétion IntelliSense, la gestion du code source avec une intégration simple et puissante de Git, le support de terminal intégré qui permet de sélectionner et d’utiliser le Shell de votre plateforme de développement.

L’interface de VS Code est divisée en 5 panneaux (layout)

Il est possible de réaliser dans ce terminal toutes les opérations nécessaires lors de la mise au point du projet : interpréteur de commandes, compilation, makefile, utilisation de Git en ligne de commande, etc....

Avec l’ajout d’extensions, il devient très facile de gérer l’ensemble des fichiers constituant un projet sous GitHub, tel que les fichiers YAML (pour la configuration de la plateforme d’intégration continue Travis-CI), TOML pour les fichiers de configuration, Markdown pour l’affichage des fichiers d’aide sur le Web, etc. Les extensions possèdent toutes un mode de pré-visualisation qui permet d’accélérer la productivité sans avoir besoin de tester le rendu final de l’affichage sur la plateforme dédiée distante.

Configuration


Pour modifier les préférences utilisateur, le raccourci clavier (Ctrl+,). Les préférences sont enregistrées dans le fichier "setting.json" sous :

Par exemple, pour utiliser VS Code avec MSYS2, entrer le chemin d’accès de la commande bash pour le champ "terminal.integrated.shell.windows". Notez l’utilisation du double "backslash" :

Pour utiliser le compilateur TDM-GCC-64, nous utiliserons les commandes suivantes car il est nécessaire de passer des arguments :

Si l’on veut compiler un programme Go avec les binaires de la librairie NetCDF, il faut installer la chaine de compilation mingw-64 ainsi que le shell MSYS. Le programme pkg-config étant utilisé par cgo, il faudra modifier le fichier de configuration netcdf.pc de la librairie NetCDF pour réaliser correctement l’édition des liens.

Rajouter la ligne suivante dans fichier de préférence pour utiliser le shell Bash à la place de l’interpréteur Windows :

Il faudra également rajouté les lignes suivantes dans le path Windows :

Analyseur syntaxique :


Pour les programmes écrit en Go, la syntaxe du code est validée par défaut lors de la sauvegarde du fichier avec l’outil golint. Il est possible et fort pratique de vérifier la syntaxe au cours de la saisie en ajoutant les lignes suivantes dans son fichier de préférence :

Fonctions de recherche/remplacement


VS Code possède des fonctions de recherche avancée que ce soit sur le fichier ouvert dans l’éditeur, ou depuis le volet explorateur. Il est possible d’utiliser des expressions régulières comme motif de recherche et d’effectuer des recherches/remplacements sur l’ensemble des fichiers d’un répertoire, voir "Search Across Files" dans la documentation en ligne. Touche de raccourci Ctrl+Shift+F

Liste des extensions


Une liste des extensions que j’utilise le plus fréquemment :

Liens utiles