Le LMI TAPIOCA a organisé sa onzième réunion biannuelle permettant de faire un bilan des activités du LMI depuis sa création.

© DR
Du 2 au 4 octobre a eu lieu la onzième réunion du LMI TAPIOCA, à Recife, en présence de Flávia Lucena-Frédou, Secrétaire d’état du ministère de la pêche du Brésil, Moacyr Araujo, vice-recteur de l’Université Fédérale de Pernambouco, et Abdel Sifeddine, représentant de l’IRD au Brésil.

© DR
Cette réunion, biannuelle, a pour objectif de réunir les membres du LMI afin de favoriser les interactions multidisciplinaires depuis les processus physiques jusqu’aux activités humaines.
Centré initialement sur le Nordeste, depuis quelques années le LMI étend ses activités vers l’embouchure de l’Amazone via notamment la campagne AMAZOMIX.
Au total près de 100 personnes ont assisté sur place à Recife ou en visioconférence.
Les acteurs
Le LMI TAPIOCA regroupe :
Le Département d'océanographie (DOCEAN) de l'UFPE, le plus ancien (1952), le plus grand et le plus réputé centre d'océanographie du nord et du nord-est du Brésil.
- Deux Départements, Pêche et Aquaculture (crée en 1970) et Statistiques et Informatique, de l'UFRPE
- Quatre unités mixtes de recherche (UMR) de l'IRD, UMRs LEGOS, LEMAR, LOCEAN et MARBEC, impliquant des personnels de l'IRD mais aussi d'autres instituts français (CNES, CNRS, IFREMER, MNHN) et des universités (UBO, UM, UPMC, UPS).
Sont également associés:
- Au Brésil : Instituto Nacional de Pesquisa Espacial (INPE) ; Universidade Federal da Bahia (UFBA); Universidade Federal do Maranhão (UFMA); Universidade Federal do Pará (UFPA); Universidade Federal de Rio Grande (FURG); Universidade Federal Rural da Amazônia (UFRA); Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ).
- En France: les UMRs ESPACE-DEV, GET, IMAGO, LOG, LOPS, MIO, CECB ainsi que MERCATOR Ocean.
Objectifs
Le LMI Tapioca est organisé en deux axes interconnectés.
- Le premier a pour objectif l'observation à différente échelles des structures et dynamiques océaniques.
- Le second s’intéresse aux évolutions de l'occupation de l'espace par ses « usagers », différents organismes marins mais aussi des pêcheurs, en utilisant des marqueurs naturels et artificiels. Enfin, la modélisation sous différentes formes (conceptuelle, statistique, numérique) est transversale dans Tapioca.
Recherche scientifique
Les activités du LMI TAPIOCA sont en passe de révolutionner les connaissances sur les écosystèmes marins du Nord-Nordeste Brésilien (publications), les travaux allant de la description des courants marins à la biodiversité. A titre d’exemple, une dizaine d’espèces de poissons ont été découvertes ainsi que deux espèces de crevettes.
L’intégration interdisciplinaire, intrinsèque au LMI TAPIOCA, amène le groupe à aborder de façon unique des processus nouveaux du fonctionnement des écosystèmes marins tropicaux. Le groupe évolue ainsi de la science régionale vers la science de pointe mondiale (étude de processus) en passant par la Science ouverte. En effet, le LMI TAPIOCA se veut moteur sur les aspects déontologiques de la science moderne et cherche à systématiser le libre accès à ses recherches, notamment à travers la publication libre et la mise à disposition des données (data) ainsi que des scripts utilisés pour analyser les données.
Renforcement des capacités
Le renforcement des capacités et le développement de nouvelles disciplines, comme l’acoustique écosystémique, sont des points centraux du laboratoire. À ce jour, 7 post-docs et 57 étudiants (20 PhD, 21 Master, 16 Licence), brésiliens, d’autres pays d’Amérique Latine, d’Afrique ou d’Europe sont encadrés par des membres du LMI Tapioca.
Le LMI est également très investi dans le développement de la culture scientifique et mène pour cela des actions sur plusieurs fronts, incluant des dispositifs numériques (voir onglet « sciences pour tous »).