Le 2 décembre 2021, une résolution de l’ONU a été adoptée promulguant 2022 comme l’année internationale des sciences fondamentales au service du développement durable (IYBSSD 2022). L’IRD est partenaire de cette initiative.

L’Assemblée Générale des Nations Unies reconnait ainsi l’importance des sciences fondamentales dans la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable.

Elle « invite tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales, régionales et sous régionales, ainsi que les autres parties concernées, dont les milieux universitaires et la société civile, entre autres, les organisations non gouvernementales internationales et nationales, les particuliers et le secteur privé, à célébrer et à faire mieux connaître l’importance des sciences fondamentales pour le développement durable, conformément à leurs priorités nationales ».

Les succès et les difficultés de la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19 ont été depuis deux ans un rappel brutal de cette importance des sciences fondamentales, telles que (mais pas seulement) la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques et l'anthropologie.

L'année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable (IYBSSD 2022) sera officiellement inaugurée par une conférence d'ouverture les 30 juin et 1er juillet 2022 au siège de l'UNESCO à Paris. Des événements et des activités seront organisés dans le monde entier jusqu'au 30 juin 2023.

L’IRD est partenaire d’IYBSSD 2022 et soutient activement cette initiative.

Pour plus d’informations : www.iybssd2022.org