Sommaire

L’ISRA, le CIRAD, Dytaes et l’IRD organisent la conférence Intensification Durable, le rendez-vous international de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest

La 3ème édition de la Conférence Intensification Durable (CID) aura lieu du 23 au 26 novembre prochain. L’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), la « Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal » (DyTAES), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et leur partenaires, invitent la société civile à l’hôtel Ngor Diarama pour assister à la CID, le rendez-vous scientifique international destiné à échanger sur les nombreux défis et solutions pour une agriculture durable.

 

L’agroécologie pour une agriculture durable

L’agriculture demeure l’un des maillons essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable. Elle doit à la fois nourrir sainement et durablement les populations, tout en préservant les sols, les eaux et les équilibres écosystémiques. Ensemble, les acteurs de la société civile et de la recherche proposent un modèle agroécologique pour atteindre ces objectifs de durabilité. L’agroécologie consiste en l’application des principes écologiques aux sciences de l’agriculture : elle repense les sciences de l’agriculture en s’appuyant sur des connaissances avancées sur le fonctionnement des sols, des plantes, des micro-organismes et des écosystèmes. Elle fait aussi appel aux sciences humaines et sociales, afin de comprendre les barrières à l’adoption de pratiques agroécologiques. Enfin, ce modèle a pour ambition de dessiner les voies possibles d’une transition agroécologique en Afrique.

CID

 

 

Un événement participatif regroupant des acteurs multidisciplinaires

Cette 3e édition de la CID a pour vocation d’augmenter la visibilité des travaux de recherche et des dispositifs en partenariat avec la société civile. À cette occasion, plus de 300 chercheurs, ONG et groupes de producteurs se réuniront pour discuter de l’adaptation et de la résilience des agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest grâce aux innovations agroécologiques et à l’intégration des territoires. Au programme : des tables-rondes, posters, projets de recherche et ateliers de pratiques agroécologiques. Le programme s’articulera en 2 grandes parties : la journée du 23 novembre proposera des ateliers participatifs pour introduire la thématique de l’agroécologie ; les journées du 24 au 26 développeront les sessions thématiques suivantes :

  • Session 1 : Mobiliser le vivant et les interactions biologiques pour améliorer la production
  • Session 2 : Concevoir et accompagner des agrosystèmes plus résilients face aux changements globaux
  • Session 3 : Co-construction pour une intensification durable des systèmes de production
  • Session 4 : Du champ au territoire : transfert et changement d’échelle, nouvelles approches territoriales
  • Table ronde : Co-construire un agenda de recherche pour une Transition agroécologique en Afrique de l’Ouest

Pour plus d’informations : https://www.ci-durable.org/

 

  • Contact presse

    IRD au Sénégal

    Yacine Ndiaye : Responsable communication | yacine.ndiaye@ird.fr| Tel : 778174307