La deuxième édition du festival Aswat, Créations et écritures scientifiques alternatives dans le monde arabe aura lieu à Beyrouth du 8 au 10 février 2024.

Visuel en français de la 2nd édition du festival Aswat

© Christian Sleiman

La nécessité de documenter le monde, le réel et les imaginaires, et de penser avec les outils des sciences humaines et sociales, depuis Beyrouth et les pays arabes, a rarement paru aussi cruciale. Après avoir été repoussé du fait des incertitudes liées à la guerre à Gaza et au Liban, Aswat aura bien lieu, avec un programme légèrement modifié pour intégrer deux films sur la Palestine et son histoire.

Pensé comme un espace de rencontre entre le monde de la recherche, le monde de la création sonore et visuelle, et un public plus large, Aswat continue son travail de formation et de discussion autour des oeuvres réalisées par/avec des chercheur.euse.s de toutes disciplines ainsi que des documentaristes travaillant dans et sur le monde arabe. Les ateliers, accueillis cette année par la Cinematheque Beirut, sont au coeur de cet effort.

Affiches des courts-métrages réalisés par des étudiant.e.s de Master en cinéma à l’IESAV-USJ

© IESAV-USJ

Avec les équipes de l’IESAV-USJ et de l’ALBA, nous avons souhaité que cette programmation soit aussi celle des étudiant.e.s en cinéma. L’équipe d’Aswat est allée les rencontrer et échanger avec elles.eux:

Comment peut-on appréhender et filmer l'incertitude ?

Comment approcher les dynamiques de la mémoire et les enjeux de sa transmission ?

Le choix d’un film issu de la sélection officielle du Festival Jean Rouch contribue enfin à faire dialoguer la programmation d’Aswat avec la production documentaire internationale. La diffusion de films issus de la sélection par le jury sur la plateforme de streaming gratuit Aflamuna.online permettra, quant à elle, de prolonger ces rencontres au-delà du festival.

I N F O R M A T I O N S

Le festival est entièrement gratuit. Les projections au Royal sont ouvertes à toutes et tous. La session plénière des ateliers, à la Cinémathèque Beirut samedi 10 février, est réservée aux étudiant.e.s, chercheur.euse.s et réalisateu.rice.s participant au festival, ainsi qu’aux partenaires, sur pré-inscription et dans la limite des places disponibles : aswat.festival@gmail.com

Les lieux :

Ateliers : cinémathèque de Beyrouth

Projections : cinéma Royal

Comité d'organisation :

Taos Babour (Ifpo)

Nicola Puig (IRD)

Michel Tabet (CNRS)

Contact et informations : aswat.festival@gmail.com

Comité de sélection :  

Serge Akl (secrétaire général du Festival du Film Libanais de France), Renée Await (responsable d’Aflamuna, Beirut DC) Moheb Chanesaz (anthropologue), Katia Jarjoura (réalisatrice)

Conception et animation des ateliers :

Rayya Badran (autrice, commissaire d’expositions d’art contemporain et sonore)

Danielle Davie (réalisatrice, anthropologue-cinéaste et directrice de l’Ecole de Cinéma et de réalisation audiovisuelle ALBA-UOB)

Anna Roussillon (réalisatrice, monteuse)