La troisième édition de l’École d’été des ODD se tiendra à Marseille du 6 au 10 juillet 2020. Elle sera centrée sur l’ODD n° 10 concernant la réduction des inégalités, dans les pays et d’un pays à l’autre, avec une ambition renforcée de stimuler la création de projets interdisciplinaires et interculturels comme leviers du changement.

Une école d’été innovante pour répondre aux enjeux de développement durable adoptés par l'ONU

© EEODD

Initiée en 2016 par Aix-Marseille Université (AMU), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’IRD, l’École d’été des ODD participe à la formation des acteurs scientifiques, économiques et politiques de demain en charge des enjeux mondiaux.

Pour cette 3ème édition, le sujet des inégalités sera abordé notamment dans ses interactions avec l'environnement et les villes, la santé et le genre, l'éducation et les migrations.

Une approche pédagogique originale pour devenir ensemble des scientifiques de la durabilité

En partenariat avec le CRI (Centre de Recherche interdisciplinaire), cette école d’été proposera aux acteurs scientifiques, économiques et politiques de demain les clés pour « apprendre à résoudre ensemble » :

  • Renforcer ses connaissances sur le sujet des inégalités et les interactions avec d’autres problématiques couvertes par les ODD grâce à une présentation des recherches actuelles conduites sur le sujet
  • Créer un collectif (identification des compétences, développement des affinités, abaissement des barrières à la coopération)
  • Prendre la mesure de la globalité des ODD : enjeux, complexité, responsabilités (exploration collective, conception collaborative)
  • S’initier à l’interdisciplinarité par extension de la démarche recherche (reconnaissance des savoirs et de l’expertise de l’autre, travail par itérations successives)

Le programme de la semaine alternera entre masterclasses thématiques, sessions plénières, ateliers en équipes sur chaque phase du travail de design d’une trame de recherche, session de coaching par des mentors experts.

Une première journée présentera les grands questionnements scientifiques sur le sujet des inégalités au travers de conférences inaugurales et de masterclasses.

Encadrés par une trentaine d’experts du Nord et du Sud de haut niveau, les auditeurs seront ensuite constitués en groupes interdisciplinaires et interculturels ayant chacun pour objectif de concevoir un projet de recherche orienté sur la réduction des inégalités dans une perspective de recherche action.

Modalités d'inscriptions

L’École d’été des Objectifs de développement durable 2020 accueillera environ 150 auditeurs. L’admission des auditeurs fait l’objet d’une sélection par un comité scientifique.

Les pré-inscriptions seront possibles du 10 mars au 20 avril 2020. Les candidats seront informés de leur admission à partir de fin avril 2020.

Les frais d’inscriptions s’élèvent à 400 euros (200 euros pour les étudiants) et seront payables en ligne dès validation de votre admission. Les frais de voyage, assurances, visas, ne sont pas compris dans le prix.