Le Comité du film ethnographique lance la 43e édition du Festival international Jean Rouch, du 2 au 24 mai. C'est l'une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire de création lié aux sciences humaines et sociales, dont l'IRD est partenaire. Parmi plus de 70 films présentés, Damily, épisode 1 : kukloun, réalisé par Julien Mallet, chercheur à l'IRD, sera présenté le 5 mai.

Le festival est un véritable portrait de notre société, explorant les enjeux tant sociaux, culturels, économiques qu'écologiques, avec tout son éventail d'émotions auxquelles notre monde actuel est confronté. La programmation, riche, proposera plus de 70 films (dont trente en compétition), ainsi que des ateliers création-recherche, des séances spéciales et un cycle : Réels et imaginaires autochtones.

Les projections-débats sont l'occasion d'échanger avec les équipes, les réalisateurs comme les chercheurs qui ont travaillé sur les projets cinématographiques, permettant de croiser les regards et aborder le monde contemporain sous d'autres prismes.

Voir la programmation du festival


Dans cet esprit, Julien Mallet (IRD, UMR URMIS) viendra présenter le film documentaire qu'il a réalisé le 5 mai. Notez bien la date dans vos agendas !

 

Damily, épisode 1 : kukloun

© Julien Mallet

L'audiovisuel comme écriture alternative et « espace transactionnel » : Regards croisés sur un projet partagé.

Dimanche 5 mai 2024, 15h-18h (Musée du quai Branly – Jacques Chirac), entrée libre. Projection et table ronde avec Julien Mallet (réalisateur, chercheur à l'IRD et vice-président de la Société française d'ethnomusicologie), Damily (musicien), Yvel Mbola Anjarasoa (chargée de production et manageuse de Damily), Daniel Preciado (monteur), Brice Nauroy (ingénieur du son). Animée par Michel Tabet (anthropologue et cinéaste) et Laurent Pellé (délégué général du Festival).

Résumé : le 9 septembre 2022, le guitariste malgache Damily m’annonce le décès de sa mère, Melo, à Tongobory. Ne pouvant se rendre à son enterrement, il décide d’organiser des « secondes funérailles » selon la tradition malgache et entend aussi y prendre place comme musicien. Il y jouera avec son groupe, en l’honneur de sa mère, pour sa famille et pour les membres de la communauté. Ce moment, cet espace rituel, sera aussi le lieu d’enregistrement « live » de son prochain album. Cependant, sur place, un acteur imprévu s’invite au scénario, Freddy, cyclone aux effets incontrôlables menace le projet.

Voir la fiche du film

Fiche technique :

  • Un film de Julien Mallet
  • Réalisation, images, son : Julien Mallet
  • Montage : Daniel Preciado et Julien Mallet
  • Enregistrement et mixage pour « zao lehireo » et « tindrianay ze malemy »: Brice Nauroy
  • Montage audio « cyclone » en prologue : Bruno Reilan
  • Post-production : Daniel Preciado
  • Traduction : Damily et Yvel Mbola Anjarasoa