Le 24 juin 2021, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé la quatrième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes »

© IRD/Edoukou EHUI

Douze candidats étaient en compétition devant un jury diversifié pour cette 4ème édition de la finale nationale.

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de thèse, en français et en des termes simples, à un auditoire profane et diversifié.

Chaque doctorant candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son sujet de recherche.

Ce concours a bénéficié du soutien de la 1ère dame de Côte d’ivoire, Mme Dominique Ouattara, représentée par son chef de cabinet, mais également du soutien de partenaires au développement de la recherche en Côte d’Ivoire 

Sur 12 candidats doctorants issus des universités Félix Houphouët Boigny (UFHB) d’Abidjan-Cocody, L’Université Jean Lorougnon Guédé ( UJLoG) de Daloa et l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB),  de Yamoussoukro trois lauréats ont été sélectionnés pour cette quatrième édition nationale de 2021 :

  • Le premier prix du jury a été attribué à l’étudiante Zoh Olivia Dominique de l’UFR agroforesterie de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa qui a présenté sa thèse sur le thème « Contribution à la lutte intégrée contre l’encoche sèche de l’hévéa en Côte d’Ivoire  ».

© IRD/Edoukou EHUI

  • En récompense, elle a reçu la somme de 1.000.000 de F CFA,  un document de phytopathologie des éditions IRD, ainsi qu’un accès gratuit d’un an à la salle numérique de la Représentation de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
  • Le deuxième prix du jury a été attribué à Mlle Mouho Océane Muriel Bohasset de l’Institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB).
  • Le 3ème prix du jury a été attribué à l’étudiant Koffi Konan Jean Mathias, doctorant en Agro-physiologie à l’université Lorougnon Guédé de Daloa. 

L’étudiante ZOH Olivia Dominique représentera la Côte d’Ivoire à la 7e finale internationale du concours en France en septembre prochain.

Cliquez sur MT180 pour en savoir plus sur ce concours.