♦ Catégorie A + Directeur de recherche, Chargé de recherche, Ingénieur de recherche ou assimilés

♦ Postes ouverts en Mobilité interne et externe

Coopération internationale - Représentation Institutionnelle - Science de la durabilité

La structure que vous allez rejoindre

Au sein du pôle Développement, enjeux globaux et partenariats, le Département des relations internationales et européennes (DRIE) a pour mission de conforter les liens entre l'IRD et les institutions européennes et internationales, de faire connaître les positions de la recherche sur les dossiers qu'elles portent et mettent en débat et de contribuer à mobiliser les ressources contractuelles au bénéfice de l'établissement. La Représentante ou le Représentant est rattaché administrativement au DRIE, structure de référence des représentants de l’IRD à l’étranger et dans les Outre mer. Ce département est constitué de trois services dont le Service des Etudes et des Relations avec les Représentants, service de référence du réseau de l’IRD à l’étranger.

Il y a 26 représentations au sein de l’IRD, chaque année le mouvement des représentants en fin de mandat permet d’ouvrir de nouvelles opportunités de carrière.

Une mission attractive

La Représentante ou le Représentant assure la représentation scientifique et institutionnelle de l’IRD auprès des institutions et partenaires du pays d’affectation; ainsi qu’auprès des acteurs français, européens, internationaux en lien avec la gouvernance. Elle/il veille au principe de partenariat équitable et positionne l’IRD comme porteur privilégié d’une offre française de recherche et de formation dans le pays d’affectation. Elle/il met en oeuvre les orientations du Plan d’orientation stratégique de l’IRD 2016-2030 et participe à sa déclinaison en termes de stratégie bilatérale et régionale, ainsi qu’au suivi du contrat d’objectifs et de performance de l’IRD. Elle/il est responsable de la gestion administrative, financière et juridique des activités de la représentation. Elle/il est le responsable hiérarchique des agents de la représentation. Elle/il est également garant du respect des valeurs portées par l'IRD telles que l'égalité d'accès, diversité, laïcité, parité et accompagnement des carrières. Elle/il est mobilisé dans le dialogue avec les partenaires au Sud sur la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la recherche.

  • Animation et coordination de la recherche, des actions en matière d’innovation et de renforcement de capacités.

Suivre et coordonner l’activité scientifique du personnel IRD sur place, en lien étroit avec les Départements des pôles Science et Développement; contribuer au développement des approches transversales entre UMR avec les autres acteurs de l’ESR français et à la promotion de la science de la durabilité. Appuyer en lien avec les partenaires locaux, la mise en place de programmes d’innovation et de renforcement de capacités.

  • Aide à la programmation de la recherche

Assurer une activité de veille institutionnelle et scientifique et de prospective sur sa zone géographique de compétence. Participer à l’élaboration de la stratégie scientifique, partenariale et institutionnelle de l’IRD sur le pays et la région concernés en lien avec les Départements Scientifiques de l’Institut.

  • Diplomatie scientifique et levée de fonds

Assurer une représentation institutionnelle, en lien avec le réseau français, auprès des acteurs nationaux, régionaux, européens et internationaux représentés dans le pays. Contribuer à la promotion de la recherche francophone. Participer activement à la diversification et à l’augmentation des ressources propres de l’IRD en s’attachant à mobiliser des financements nationaux, régionaux, européens et internationaux. Préparer et suivre les accords et les conventions régissant les relations de l’IRD avec les partenaires nationaux et régionaux sous sa compétence. Assurer le suivi et la mise en oeuvre du protocole de Nagoya.

  • Diffusion des résultats de recherche et dialogue Science Société

Participer à la capitalisation, au partage et à la diffusion des résultats des recherches, en lien avec les partenaires et le réseau français à l’étranger.

  • Appui à l’administration de la recherche

Assurer la gestion administrative, financière et juridique des activités en lien avec le pôle Appui. Encadrer les agents de l’IRD dans sa zone de compétence placés sous sa responsabilité. Favoriser la visibilité et la communication de l’Institut en lien avec les services du siège. Mettre en oeuvre une politique en matière de santé et de sécurité au travail appropriée au contexte scientifique et technique, contribuer à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et au déploiement de pratiques écoresponsables en lien avec la feuille de route environnementale de l'IRD.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Sens de la négociation, de la diplomatie et des relations humaines
  • Sens de l’animation et de l’exercice des responsabilités
  • Capacité de travail dans des contextes complexes et éventuellement, d’instabilité politique et sécuritaire

Vous avez acquis les connaissances suivantes :

  • Connaissance des défis du développement et des systèmes de recherche du pays d’affectation et de sa région
  • Connaissance de la politique européenne et française de l’aide au développement
  • Connaissance des dispositifs institutionnels et financiers des principales instances et bailleurs nationaux, régionaux et multilatéraux
  • Connaissance de l’environnement et des règles de fonctionnement de l’IRD appréciées

Et les expériences suivantes :

Vous avez une expérience scientifique confirmée. Des expériences d’animation et de programmation de la recherche autour de projets scientifiques fédérateurs et pluridisciplinaires appréciées.

Vous avez un diplôme de Niveau 8 une parfaite maîtrise du français, excellente pratique de l’anglais, écrit et parlé, et/ou de l’espagnol pour les postes en Equateur et Bolivie Maîtrise de l’expression en public.

L'IRD, un institut qui donne du sens à votre carrière

Votre mission au service d’une science engagée pour un futur durable : L'IRD en 230 secondes

En savoir plus sur les Représentations : BENIN VIETNAM INDONESIE BOLIVIE EQUATEUR NOUVELLE CALEDONIE

En savoir plus sur la science de la durabilité

CV, lettre de motivation, mémoire de titres et travaux à transmettre avant le 07/02/2021 à drh.recrutement@ird.fr Entretiens Mars, Prise de fonction Septembre