L'IRD, créé en 1944, a 80 ans en 2024. Cette année de célébration sera ponctuée d'événements, en France et à l’étranger. Parmi les différents temps forts, un Forum international se tiendra le 7 octobre au Palais du Pharo à Marseille et proposera des conférences, débats et ateliers visant à partager et confronter les points de vue autour des enjeux de la recherche pour le développement durable.

Une année de célébration 

La célébration des 80 ans incarne l’engagement continu de l’IRD pour un monde meilleur, sa détermination à contribuer de manière significative à la compréhension des grands enjeux  globaux, à mettre la science au service de l’action, à accompagner la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables. 

 

Une programmation internationale

Cette année mobilisera les 35 implantations de l’IRD à travers le monde. Une trentaine d’événements sont organisés pour célébrer  avec nos partenaires nos 80 ans. De la recherche collaborative à des projets de développement, ces manifestations illustreront la richesse des partenariats internationaux de l’Institut et permettront de créer des échanges et de partager les connaissances. Expositions, conférences et événements artistiques seront autant d'occasions de célébrer l’IRD et ses partenaires, de manière créative et inspirante dans un esprit de partage avec le grand public.

 

Edition d'un ouvrage

L’IRD publiera en septembre 2024 un livre intitulé Focales Sud. Riche d'une centaine de photos, cet ouvrage met en lumière des avancées scientifiques majeures fruit de l’action de l’IRD depuis sa création. Il fait aussi entendre la voix d’acteurs du développement sur les impacts de la science dans de multiples domaines : social, économique, sanitaire, environnemental, culturel ou scientifique… À travers une trentaine de témoignages de personnalités et de grands partenaires de l’IRD - scientifiques,  décideurs politiques, artistes, diplomates, représentants d'ONG, d'institutions internationales, membres de think tank -, il éclaire les enjeux de la recherche pour le développement durable des Suds. 

 

Un Forum international à Marseille

Pour clore cette année de célébrations, l’IRD organisera un Forum International le 7 octobre au Palais du Pharo à Marseille. « Science 4 action  : Comprendre, Construire, Transformer Ensemble » rassemblera des intervenants d’horizons variés : scientifiques, acteurs du développement, jeunes engagés, entrepreneurs, décideurs, représentants d'organisations internationales notamment. 

Le Forum proposera des conférences, débats et ateliers permettant de donner la parole à celles et ceux qui portent des messages forts sur les questions de développement et de recherche, de partager les expériences et de confronter les points de vue, avec pour objectif de favoriser la coopération internationale et interdisciplinaire. 

« Si les 80 années passées ont été riches et intenses, l’atteinte des 169 cibles des Objectif de développement durable (ODD) a pris du retard. Nous devons donc résolument nous tourner vers l’avenir afin de corriger le tir, avec comme priorités pour l’IRD le renforcement de notre mission d’appui aux politiques publiques et à l’action diplomatique de la France, la formation et la consolidation des ponts entre science et société et les enjeux de transition écologique, prioritaires à l’IRD avec des chantiers majeurs en cours », précise Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’IRD

A propos de l’IRD

L’Institut de recherche pour le développement, basé à Marseille, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères. 

Organisme de recherche pluridisciplinaire, l’IRD s’engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Acteur de l’agenda international pour le développement,
il inscrit ses priorités dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut mobilisent des savoirs inter et transdisciplinaires, coconstruits avec les acteurs de la société, et qui permettent l’acquisition de connaissances scientifiques porteuses de solutions. 

 

Chiffres clés

> 2 260 agents dont 915 chercheurs

> 26 % d’agents affectés hors métropole

> 80 unités de recherche en France et les outre-mer

> 4 délégations régionales en France et 35 représentations à l’étranger

> Des actions dans 50 pays en Afrique, océan Indien, Méditerranée, Amérique latine et Caraïbes, Asie du Sud-Est et Pacifique

>> Consulter le communiqué de presse

>> Consulter le dossier de presse de présentation de l'IRD

Contacts presse

  • Stéphanie Gaudreault | 07 86 81 83 08
  • Oriane Deschamps | 06 40 37 28 05
  • Charlotte Gabet | 06 07 36 84 06
  • presse@ird.fr