Sommaire

Mis à jour le 11/02/21

Anciennement ORSTOM jusqu'en 1998, l’IRD est présent dans les Antilles françaises depuis 1960. Des programmes de recherche se sont successivement développés dans différents domaines : hydrologie et pédologie (1960), démographie (1976), économie (1977), sociologie (1978), anthropologie (1980), nutrition (1980), océanographie (1985), nématologie (1987), entomologie médicale (1990), linguistique et éducation (2000), télédétection, hydrologie (depuis 2007) et microbiologie (depuis 2017).

Actuellement, toutes les disciplines de l'IRD représentées en Martinique sont localisées au  Campus agro-environnemental Caraïbe (physique du sol, hydrologie, microbiologie). 

 

Trois Unités de Recherche sont représentées à la Martinique.

L'UMR LSTM mène des recherches dans les domaines de la biodiversité, de l'adaptation et des mécanismes fonctionnels des associations microorganismes-plantes.

Directeur : Robin Duponnois

http://umr-lstm.cirad.fr/

Les travaux menés par l'UMR HSM portent sur les impacts climatiques et anthropiques sur les ressources en eau dans les hydrosystèmes méditerranéens et tropicaux.Personnel52 chercheurs, 45 ingénieurs et techniciens et 4 praticiens hospitaliers, dont 22 chercheurs et 21 IT IRD.

Directeur : Patrick Seyler

www.hydrosciences.org

 

L'IMBE regroupe des écologues marins et continentaux, ainsi que des chercheurs en médecine et en pharmacie, autour d’un projet commun : les enjeux environnementaux et écologiques qui concernent le littoral. l’IMBE est avant tout une unité de recherche en écologie qui regroupe un large panel de scientifiques recoupant toutes les spécialités de l’écologie et tous les types de milieux, aussi bien marins que continentaux.

Directrice : Catherine Fernandez

 

La représentation est assurée par Marie-France Duval, correspondante du CIRAD et de l'IRD en Martinique, directrice du CAEC.

Contact

Centre IRD Martinique-Caraïbe
Campus Agro-Environnemental Caraïbe

BP 214

97285 Le Lamentin Cédex 2

Martinique
France