A l'occasion du Nouveau Sommet Afrique-France, et dans le cadre des Montpellier Global Days Africa 2021, le partenariat africain de l’IRD, engagé pour des solutions durables, est à l'honneur.
Le Nouveau Sommet Afrique-France, le 8 octobre prochain, ambitionne de poser un regard renouvelé sur la relation entre notre pays et le continent africain.
Les collaborations de l’IRD avec ses partenaires africains illustrent cette ambition : elles visent à répondre aux défis en matière de développement humain, social et économique, dans un contexte où ceux-ci questionnent l’avenir durable de notre planète et de ses ressources. L’IRD porte ainsi avec ses partenaires africains une science des solutions durables en réponse aux grands enjeux du continent.
Des chantiers communs d’envergure, à l'instar du projet de la Grande Muraille Verte et du programme international Prezode, qui mobilisent l’IRD et ses partenaires, seront au cœur de la session du 8 octobre « Nourrir, Soigner, Protéger», Enseignement supérieur, recherche et innovation.
En amont du Nouveau Sommet Afrique France, les Montpellier Global Days Africa 2021, du 4 au 7 octobre, organisés par Montpellier Université d'excellence (MUSE, dont l’IRD est membre fondateur) seront l’occasion de mettre en avant partenariats, travaux et avancées scientifiques auxquels ont contribué les chercheurs de l'IRD et leurs partenaires sur le continent, autour de nombreux enjeux sociétaux.
Parmi les temps forts de la participation de l'IRD aux Montpellier Global Days
- 4 et 5 octobre : interventions aux sessions thématiques "systèmes alimentaires", "biodiversité" et "transitions agroécologiques"
- 5 octobre : interventions aux sessions thématiques "santé internationale et One Health" et "eau"
- 6 octobre : interventions aux sessions "Nourrir, soigner, protéger"
En marge des Montpellier Global Days, le centre ARCAD (Agropolis Resource Centre for Crop Conservation, Adaptation and Diversity) sera inauguré le 6 octobre. Né de l’ambition de la communauté scientifique montpelliéraine de rassembler ses forces et de se doter de nouveaux moyens pour mieux remplir ses missions de préservation et de valorisation de la diversité cultivée au service d’agricultures durables, en s’appuyant sur le développement et le partage de connaissances, ARCAD est une plateforme ouverte et innovante de ressources tant biologiques que technologiques, méthodologiques, cognitives et pédagogiques.
- 7 octobre : intervention à la session "Recherche-Innovation : accompagner les connaissances vers des solutions durables".

© IRD
>> Consulter la fiche PDF sur Le partenariat de l'IRD en Afrique