Sommaire

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons qu’Abdelfettah Sifeddine a été nommé représentant de l’IRD au Brésil.

© IRD - Abdelfettah SIFEDDINE

Depuis le 1er septembre, Abdelfettah Sifeddine a pris ses nouvelles fonctions et a désormais rejoint l’équipe IRD à Brasilia.

Géologue, il a intégré l'IRD en 1994, où il mène des recherches sur la reconstruction de la variabilité climatique en Amérique latine au sein de l'UMR LOCEAN. Il a effectué deux expatriations de 1997-2003 et 2008-2015 dans le département de géochimie de l´Université Fédérale Fluminense, au Brésil.

Il a coordonné des projets de coopération bilatérale entre le Brésil, le Pérou et le Chili. De 2009 à 2018, il a coordonné le laboratoire mixte international sur la paléoclimatologie, la variabilité et les impacts du climat (LMI PALEOTRACES) qui regroupe, outre l'IRD, des partenaires de l'université de la Sorbonne, du Brésil, du Pérou et du Chili. Depuis 2010, il est engagé dans la coopération transatlantique.

Il travaille à l'IRD depuis 30 ans et a également été représentant de l’IRD au Mexique de 2017 à août 2023. Il continue de développer des projets en partenariat avec l´UFF, L´USP, FUNCEME, UFAM, UERJ.

Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de réussite pour ces 5 prochaines années !