Sommaire

Mis à jour le 24/05/22

Depuis plus de dix ans, un grand nombre d'élèves de l'Académie de Montpellier a participé à des projets passionnants avec les scientifiques de l'IRD. Ces projets éducatifs sont multi-partenaires, interdisciplinaires et internationaux. Chaque année, un grand projet est conduit par des enseignants avec des scientifiques d’Occitanie.

Enseignants, parlez-nous de votre projet : deux fiches à compléter

  • Fiche 1 : Pour mieux vous connaitre et cerner votre demande  
  • Fiche 2 : Formule chercheur dans l'école : journée thématique

 Donner votre avis et aidez-nous à évaluer notre action

Contact : serviceducatif.occitanie@ird.fr

Le projet Planet@liment sur Tiktok

© Planet@liment

Planet@liment

Planet@liment est un projet de médiation scientifique innovant et interactif sur l’alimentation du monde au service du développement durable. Multi acteurs et multi supports, c'est un projet porté par l’IRD Occitanie, avec comme partenaires la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, l’Académie de Montpellier, deux associations de médiation scientifiques, Kimiyo et Les Ateliers Ludosophiques. Il vise à sensibiliser pendant 2 ans les scolaires de niveau primaire et secondaire, ainsi que le grand public, au fonctionnement et bienfaits du système alimentaire global, participant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations-Unies d’ici à 2030. Pour ce faire, de multiples outils multimédias et immersifs sont développés par un consortium de partenaires implantés en Région Occitanie et dans les régions méditerranéennes et tropicales, aux compétences disciplinaires et statuts complémentaires :

  1. des animations autour d’une exposition (papier et digitale) et des fresques murales liées à une application de réalité augmentée (dessins 3D, vidéos, sons, photos),
  2. des jeux de rôle immersif,
  3. des ateliers transgénérationnels reliant des aînés et des plus jeunes, des médiateurs, des chefs et des chercheurs,
  4. des formations continues des enseignants du secondaire,
  5. des dispositifs de formation des scolaires : interventions en classe et apprenti chercheur,
  6. des ateliers numériques d’échanges en lien avec les scolaires, valorisés sur les médias sociaux.

Une diffusion large, libre et ouverte est prévue dans les 13 départements de la Région Occitanie vers les établissements d’enseignement et structures de médiation scientifique de leur périmètre en lien avec le réseau Science(s) en Occitanie.

Sea Explorer

© Terre Marine

Sea Explorer

La Grande Bleue et l’Economie Bleue (Blue Two)

Vers une réconciliation entre l’Humanité et la Mer
et une prise de conscience citoyenne des interactions entre l’Homme et la Mer

Basé sur la mise à disposition du bateau SEA EXPLORER, outil pédagogique et scientifique, ce projet propose des interventions participatives pour des scolaires du secondaire (10 établissements de l’Académie de Montpellier) et l’organisation de sorties de terrain en mer et in situ en lien avec des ateliers thématiques co-construits (scientifiques-professeurs) au cours du programme scolaire 2020- 2021.

Il implique des chercheurs  et étudiants universitaires, des membres d’associations, des collectivités territoriales (parcs marins, réserves) et des acteurs économiques (pêche, conchyliculture, aquarium, éolien, structure portuaire, tourisme, etc…).

Outre les interventions auprès des scolaires, il propose des conférences grand public grâce à la capacité d’accueil du SEA EXPLORER à partir de 5 ports du littoral méditerranéen de la région Occitanie. 

Le projet est construit en partenariat avec l’Université de Montpellier (UM) afin d’impliquer des étudiants formés aux sciences de la mer, l’IRD et l’UM étant membres fondateurs de MUSE « Montpellier université d’excellence ». Deux associations régionales sont associés au projet, dont le CPIE du Bassin de Thau (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) avec notamment leur réseau « Sentinelles de la mer » et l'association « Terre Marine Ecole de la Mer » propriétaire du bateau, basé au Cap d’Agde (Hérault).

Visitez le blog du projet!

 

Arbopolis - recherche des figues

© IRD

ARBOPOLIS Jeunesse

2019

250 jeunes du CE1 au CM2 de la métropole de Montpellier et de ses environs, et des élèves camerounais ont décliné la biodiversité du figuier, arbre fruitier emblématique de Méditerranée, en réalisant des productions : vidéos d’animation, dessins, écrits. Ils ont bénéficié d’apports de connaissances de la part des scientifiques. Une restitution finale de leurs projets leur a permis de se rencontrer et d’échanger sur cette expérience. 

Nous vous invitons à regarder les vidéos d’animation des élèves :

Thumbnail

 

 
 
 
 

N’écrasez-pas les abeilles !

École élémentaire (CM2) de Saint-Martin de Londres - France

 

Thumbnail

 

 

 

 

A la recherche des figues 

École élémentaire (CM1) Condorcet - France

Thumbnail

 

 

 

 

Le figuier et le blastophage

École élémentaire (CE1) Simon Bolivar - France

Thumbnail

 

 

 

A la découverte des prunes

École primaire (CM2) Saint Jean Baptiste de la Salle (Eséka) - Cameroun

Thumbnail

 

 



L'importance de la diversité des prunes

École primaire (CM1/CM2) Les Marguerites (Oyom-Abang) - Cameroun

Canaries

© All free photos

Biodiversité, transition énergétique et développement durable

Mission scientifique à El Hierro, Canaries

2019 

Des lycéens de Jean Monnet à Montpellier et leurs enseignantes ont effectué une mission scientifique sur l'île d'El Hierro, Canaries, accompagnés par un chercheur de l'IRD à l’unité HydroSciences Montpellier. Cette mission avait pour thème biodiversité et développement durable. Ils ont rédigé des articles rassemblés dans un carnet de voyage et produit une carte de relevés botanique publiée sur le site de l’association Tela Botanica.


Vers le carnet de voyage des élèves

 

Carte des relevés botaniques


2015-2016  

"Dans le vent des Canaries…" Un groupe d’élèves de seconde et de terminale du lycée Jean Monnet de Montpellier a réalisé une mission scientifique sur l’île d’El Hierro, Canaries, accompagnés par un chercheur de l’IRD à HydroSciences Montpellier. Ils ont consigné leur périple dans un carnet de bord.


Vers le carnet de bord


 

climat sous surveillance - stacy

© IRD - Climat sous surveillance

Le climat sous surveillance

2018-2019

58 élèves de 5e du collège Les Aiguerelles de Montpellier ont abordé les enjeux du changement climatique avec un chercheur de l'IRD à l’unité HydroSciences Montpellier. Les élèves ont construit une station météo installée à demeure au collège. Ils ont bénéficié des ressources multimédia réalisées par l’IRD « Le climat sous surveillance ». 

2015-2017

Le lycée de Pézenas (Hérault) a conduit un projet autour du climat durant deux années scolaires : visite de l’observatoire franco-tunisien de l'évolution des ressources en eau et en sol dans les paysages cultivés (OMERE) de Roujan, réalisation d’une vidéo, présentation des travaux des élèves aux Journées académiques du développement durable, participation à « 150 jeunes pour un Climat sous surveillance » organisé par l'IRD lors de la COP 22 à Marrakech, échange par visioconférence avec des élèves du lycée de Tunis.

Thumbnail

 

 

 

 

Vers la présentation des élèves de Pézenas à la COP 22

Thumbnail

 

 

 

 

Vers les échanges entre Pézenas et Tunis

Thumbnail

 

 

 

 

Vers la vidéo réalisée par les élèves

Club Bhoutan

© Lycée Jean Monnet - Dominique Chirpaz

Groupe "Ethnobiologie et transmission intergénérationnelle de l'apiculture"

De jeunes passeurs de savoirs traditionnels à la rencontre du Bhoutan

Échange avec une chercheuse du laboratoire de nutrition de l'UMR NUTRIPASS, IRD Montpellier

© Lycée Jean Monnet - Dominique Chirpaz

2015

Une délégation d’élèves et d’enseignants du Bhoutan a été invitée à Montpellier par le club Bhoutan du lycée Jean Monnet. Ils ont été reçus à la délégation régionale Occitanie de l’IRD pour une visite des laboratoires et des échanges avec des scientifiques.
 

Les jeunes et les enseignant-e-s du projet, montpelliérains et bhoutanais, à la Jakar Higher Secondary School, Bhoutan

© Lycée Jean Monnet - Cécile Raynal

2014

Des lycéens de Jean Monnet et un étudiant à l’école nationale d’architecture de Montpellier et une classe d’élèves du Bhoutan, ont été invité à donner une conférence en plénière lors du 14e congrès international d’ethnobiologie au Bouthan 2-6 juin 2014. Les élèves ont préparé leur communication sur place, encadrés par leurs enseignantes.

2012

Participation d’élèves de l’académie au 13e Congrès international d’ethnobiologie à Montpellier

Spectacle des élèves de CM2 de l'école Painlevé, Montpellier, en collaboration avec avec la Cie Singulier Pluriel

À voir aussi : le blog de Cécile Raynal, formatrice à INSPE

Expédition Lengguru

© École maternelle Dr Roux

Suivi de l’expédition scientifique Lengguru en Papouasie occidentale, Indonésie

2014

350 jeunes, de la maternelle au lycée, ont suivi la préparation puis le déroulé de l'expédition scientifique Lengguru : rencontres avec les scientifiques en classe, projection commentée du film réalisé lors d’une première expédition, échanges en direct avec les scientifiques sur place lors d’une visioconférence et journée de restitution pour présenter les productions des élèves entre eux.

Photos de la restitution


Aller plus loin : Exposition et films de l'IRD

Lengguru 2014 : Paysages de Papouasie Occidentale

© IRD - Jean-Marc Porte


Films 52 min
Papouasie, un dernier eden - Le monde terrestre 
Papouasie, expédition au coeur d'un monde perdu

Production : Mona Lisa Production, IRD, ARTE
Réalisateur : Christine Tournadre
Scientifiques : Laurent  Pouyaud (ISEM), Régis Hocde (Marbec)