Après plus de 33 ans de services à la représentation de l'IRD, Mohamed Elomo Molo est parti à la retraite le 30 aout 2024. Reinette Demenou (Reinette Clémentine Momo épse Demenou) est désormais l’administratrice de l’Institut au Cameroun.
Diplômé en sciences économiques de l'université de Yaoundé en 1986, Mohamed a d'abord travaillé à la Société camerounaise de banque (SCB) pendant 3 années. Après la fermeture de cette société en 1989, il travaille durant une année dans une société de vente de livres (Camélia) comme responsable commercial, avant de rejoindre l'IRD le 1er décembre 1991 comme chargé des relations publiques, puis chargé des missions et adjoint au régisseur. Il occupe la fonction d'administrateur de la représentation IRD Cameroun depuis 2011.
Sous la responsabilité du représentant, le responsable administratif, financier et ressources humaines de la représentation (administrateur) assure la coordination des fonctions d’appui de la représentation envers ses usagers. Il entretient, à ce titre, des liens avec les administrations locales ainsi qu’avec les services concernés du siège de l'IRD, à Marseille.
En plus de ces fonctions de sa fiche de poste, Mohamed a occupé de nombreuses autres fonctions au sein de la représentation: pôle gestion, paie, contrôle comptable, gestion du parc des véhicules, correspondant H&S, RH etc... Homme multi-casquettes, il a su tenir et assurer le fonctionnement de la représentation pendant les périodes vides de représentant.
Dans le souci de la continuation du service, la représentation IRD Cameroun a recruté, en concertation avec le siège de l'IRD, une nouvelle administratrice, Reinette Demenou.
Diplômée d'un Master II en développement et management des projets en Afrique de l'université catholique d'Afrique centrale (UCAC), Reinette a occupé depuis 2013 différents postes dans différentes institutions: Programme alimentaire mondial (PAM), Programme national du développement participatif (PNDP), Standard Chartered Bank, Organisation mondiale de la Santé (OMS) puis Société de presse et d’édition du Cameroun (SOPECAM) où elle a travaillé depuis 2017 avant de rejoindre l'IRD. Elle est entrée en fonction depuis le 7 juillet 2024.