Les partenaires du projet Africa Digital Campus (ADC) se sont réunis le 1er mars à Ouagadougou, lors d'une journée dédiée à faire émerger une communauté pérenne les pratiques de e-learning au Burkina Faso, et de soutenir le déploiement de l’enseignement à distance. 

Africa Digital Campus : première rencontre « Communauté de pratiques » à Ouagadougou

© IRD

Une journée pour faire émerger la communauté

Trente enseignants-chercheurs de l’Université virtuelle du Burkina Faso se sont réunis le 1er mars dans les locaux de l’université à Ouagadougou pour une journée d’échanges et de partage d’expériences. Cette rencontre fait suite aux séries de formation suivies entre juillet et septembre 2022 sur la scénarisation, la conception et l’implémentation de cours, puis sur l’évaluation des apprentissages.

L'objectif de cette journée a été de faire émerger une communauté pérenne de pratiques sur le e-learning au Burkina Faso, pour soutenir le déploiement de l’enseignement à distance à l’université dans le pays et au-delà. 
 

Africa Digital Campus : première rencontre « Communauté de pratiques » à Ouagadougou

© IRD

Vers une communauté africaine du numérique éducatif 

A travers des présentations en plénière et des exemples concrets, les participants ont abordé la notion de communautés d’apprentissage et de pratiques. Ils ont ensuite travaillé individuellement puis en groupe pour définir leur propre communauté e-learning au Burkina Faso. Enfin, ils ont débattu des perspectives et des facteurs de succès d’une communauté africaine du numérique éducatif. 

A l’issue de la journée, un participant affirme : « Je vais pouvoir désormais tirer profit des expériences de mes collègues en e-learning pour améliorer mes prestations dans mes cours en ligne ». Un autre souscrit à « l'impérieuse nécessité de la création d'une communauté de pratiques pour booster l'éducation numérique. Seul c'est difficile, mais ensemble, il n'y a pas de raisons qu'on ne réussisse pas ! »
 

Africa Digital Campus (ADC), un projet novateur au service des enseignants et des étudiants

Quelques 70 enseignants-chercheurs de l’Université virtuelle du Burkina Faso sont impliqués dans le projet ADC. Ils sont ainsi engagés dans la production de modules de formation en ligne pour enrichir les parcours de formation proposés par l'UV-BF en licence (mathématiques, physique, géomatique, génie logiciel)  et master (e-santé et télémédecine, cybersécurité, technologie de la formation et de l’éducation).

Conduit par l’IRD et le West and Central African Research and Education Network (WACREN), en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), avec des fonds de l’Union européenne (UE) délégués à l’Agence française decdéveloppement (AFD), le projet Africa Digital Campus  a pour objectifs de :

  • Permettre l’accès des étudiants d’universités d’Afrique de l’Ouest et Centrale, dont l’Université Virtuelle du Burkina Faso, à une offre de formation en ligne de qualité 
  • Renforcer les usages de la formation en ligne à une échelle locale

D’une durée de deux ans, le projet a pour mission de mutualiser les ressources et favoriser l’échange de connaissances entre les différentes parties prenantes. 

Pour en savoir plus sur le projet : site d'Africa Digital Campus