Organisé du 15 au 18 mars au Sénégal, à l’occasion de la parution du premier numéro de la nouvelle revue Global Africa, le colloque international African Research Matters a pour ambition de susciter échanges et débats sur les enjeux et les capacités de rayonnement de la recherche panafricaine face aux défis planétaires.

Lors de conférences plénières et tables-rondes, des experts de haut niveau s’attacheront à analyser comment les sciences humaines et sociales, dans une approche interdisciplinaire, peuvent permettre de penser de manière critique le continent et ses différentes trajectoires dans un monde global. Cette manifestation s’achèvera par une soirée dédiée aux arts numériques à l’Institut français de Saint-Louis, le 18 mars.

Ce colloque est co-organisé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Université Gaston Berger (UGB), en partenariat avec le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria). Il est associé à l’Escale des Livres, espace où éditeurs d’ouvrages et de revues scientifiques présenteront leurs publications.

 

La mobilisation de l’IRD autour du colloque

Le programme complet du colloque, qui s’étale sur quatre jours, est consultable sur https://globalafrica.sciencesconf.org/program. Plusieurs intervenants IRD prendront la parole lors des événements suivants :

  • Séance inaugurale - mardi 15 mars de 9h30 à 10h30
    La PDG de l’IRD, Valérie Verdier, sera présente lors de cette séance et assistera à divers moments du colloque.

 

  • Conférence inaugurale : African Research Matters : la recherche africaine mobilisée face aux défis planétaires - mardi 15 mars de 10h30 à 11h30

Avec la participation de Mame Penda BA, Université Gaston Berger (UGB), Sénégal et Philippe CURY, Institut de recherche pour le développement (IRD), France
 

  • Table ronde : Comment la science de la durabilité peut-elle éclairer les politiques publiques en Afrique ? - mercredi 16 mars à 14h

    Modérée par Laurent VIDAL, (IRD, Mali), avec Olivier DANGLES (IRD, France), Thomas MELONIO, Agence française de Développement (AFD, France), Francine NTOUMI, Académie Africaine des Sciences (Congo), Mary TEUW NIANE, Académie nationale des Sciences et des Technique (Sénégal), Abdallah SAAF, Centre des études et recherches en sciences sociales - Université Mohamed V (Maroc)
     
  • Panel 8 : Éthique et pratiques de la recherche en Afrique - jeudi 17 mars de 11h15 à 12h45

Modération : Oumarou Malam ISSA, Comité consultatif pour la recherche en partenariat, IRD, Niger

 

  • Panel 11 : Place du panafricanisme dans les curricula et la recherche universitaire - jeudi 17 mars de 16h00 à 18h00

Modération : Giulia BONACCI, IRD, France

 

  • Table-ronde et débat public - A la croisée des savoirs sur l’eau : penser la durabilité de la ville de Saint-Louis du Sénégal dans un contexte de changement climatique - vendredi 18 mars à 15h00 à 16h30

Animé par : Pape SAKHO, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal ; avec Cheikh Ba, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal, Stéphanie Dos Santos, IRD, France, Suzanne Hirschi, architecte, Saint-Louis (Sénégal)

Plus d’informations

Contact : conference@globalafricasciences.org

Site du colloque : https://globalafrica.sciencesconf.org/