Mis à jour le 11/06/20

Partageons la science !

Le bureau conjoint IRD, CNRS et Cirad en Afrique Australe organise plusieurs événements de culture scientifique chaque année. Leur objectif ? Rendre la science accessible à tous et permettre le dialogue entre la société et les scientifiques.

Vincent Chaplot présentant ses recherches à l'Alliance Française de Pretoria.

© IRD - Cécile Bégard

En 2019, des conférences grand public ont permis d’échanger sur les thèmes de l’océan, de l’agriculture ou encore de la paléoanthropologie.

 

 

 

 

 

Les French-South African Science and Innovation Days ont également été l’occasion de dialoguer avec des étudiants, des innovateurs et des employés du secteur privé sur les enjeux de la science aujourd’hui.

Le partage de la science peut également se faire autour d’expositions comme ce fut le cas à Maputo, au Mozambique, en septembre 2019.

Damien Jourdain lors de la fête de la science au Lycée Français de Johannesburg.

© IRD/CNRS - Cécile Bégard

Trois chercheurs ont enfin présenté leurs recherches de manière ludique aux enfants du Lycée Français de Johannesburg à l’occasion de la Fête de la Science en novembre 2019.

 

 

       

   

Vous aimez partager ce que vous étudiez ? Vous souhaitez participer à un événement de culture scientifique ? N’hésitez pas à nous contacter !