L’IRD a organisé la restitution de l’expertise scientifique collective « Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer » le 19 novembre à Paris à l’Académie des Sciences d’Outre-mer, en présence de la Direction générale de la Santé (DGS).

Mandaté par la Direction générale de la Santé (DGS) pour réaliser un état des lieux de la situation nutritionnelle des populations dans les Outre-mer, l'IRD a constitué un comité pluridisciplinaire d’experts et de praticiens pour réaliser une expertise scientifique collective sur le thème de l’alimentation et de la nutrition en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et à La Réunion. 

Ce comité propose des recommandations et dispositions spécifiques afin d’orienter les politiques publiques, et en particulier le volet Outre-mer du Programme national nutrition santé (PNNS).

Les recommandations et conclusions de l’expertise ont été présentées le 19 novembre à l’Académie des sciences d’Outre-mer. 

Cette présentation a été suivie d’une discussion sur les leviers d’action et les stratégies à mettre en œuvre dans les Outre-mer.

Les objectifs, la méthode, le rapport de synthèse, les contributions des experts et l’ensemble des recommandations formulées seront publiées dans un ouvrage à paraître aux éditions de l’IRD, début 2020.

 

Retrouvez les conclusions de ce rapport dans ces articles de presse :

Le Monde : Obésite, diabète, hypertension : les régions ultramarines minées par les inégalités nutritionnelles.

Le Figaro : La mauvaise santé alimentaire en outre-mer