Le 22 mai, l'IRD et Santé publique France ont partagé leurs expertises sur l'alimentation et la nutrition à Mayotte. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Programme mahorais alimentation, activité physique et santé (PMAAPS), coordonné par l'Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte.

Le comité de pilotage du Programme mahorais alimentation, activité physique et santé 2021-2023 (PMAAPS) réunissait les acteurs clés de l’alimentation et de la nutrition à Mayotte, l’occasion de partager les expertises « Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer » de l’IRD et « Unono Wa Maore » de Santé publique France.

Le PMAAPS a pour objectif l’amélioration de l’état de santé des mahorais, en agissant notamment sur les leviers suivants :

  • l’accessibilité à l’offre de prévention et d’éducation santé et alimentation,
  • le développement d'une pratique d’activité physique quotidienne,
  • la mise en place d'un bouclier qualité prix (BQP) efficace,
  • le développement de cantines collectives, scolaires ou non, pour une alimentation saine.

L'organisation d'ateliers participatifs réunissant scientifiques, administrations publiques, collectivités locales, société civile, secteur privé, a permis d'engager des discussions opérationnelles sur la mise en œuvre des recommandations issues de l'expertise dans le contexte de Mayotte. Ces discussions ont également bénéficié de l'échange de bonnes pratiques provenant d'autres territoires et départements d'Outre-mer.

L'expertise de l'IRD poursuit son existence et s'avère plus que jamais importante pour porter des actions adaptées auprès des décideurs en Outre-mer.

L’expertise « Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer », réalisée par l’IRD en 2018, dresse un constat complet des connaissances scientifiques sur les thématiques de l’alimentation et de la nutrition en Outre-mer et propose des recommandations d’actions et des dispositions spécifiques pour l’orientation de politiques publiques de nutrition. Menée en 2019 par Santé publique France, l’étude complémentaire « Unono Wa Maore », visait à mieux connaître l’état de santé de la population de Mayotte et la couverture vaccinale des enfants de moins de deux ans, et ainsi développer des dispositifs de prévention et de promotion de la santé adaptés.

Pour plus d'informations : expertise@ird.fr