En cette rentrée, le projet PAREO (Patrimoine récifal de l’océan Indien entre nos mains) se lance dans l’océan Indien et entend faire des enfants les porte-paroles de la protection des récifs coralliens.

Faire le lien entre science et société

A Maurice, aux Seychelles et à la Réunion, trois classes pilotes par pays participent à ce projet novateur. Au programme, une dizaine interventions tout au long de l’année, sous différents formats : échange avec un chercheur, création d’une œuvre avec un artiste, observation du corail en milieu naturel, projection de films, etc. Les professeurs d’autres classes satellites utilisent également les supports du projet afin de sensibiliser leurs élèves.

« Les enfants sont les citoyens de demain », assure Lola Massé, chargé du projet à l’IRD, « nous nous devons de les sensibiliser à la dégradation des récifs coralliens autour de nos îles et de faire naître de nouveaux comportements chez eux et dans leur famille ». Le cœur du projet est ainsi la création de lien entre les savoirs scientifiques et la société.

Les chercheurs engagés ont déjà une belle expérience avec les enfants puisqu’ils ont participé à la création de la mallette pédagogique MARECO issue de la valorisation de programme de recherche. Cette mallette vise à transmettre les connaissances scientifiques sur les coraux de manière ludique et pédagogique. Chaque classe participant à PAREO recevra une mallette, à explorer tout au long de l’année.

Lola Massé sensibilise les enfants à la protection des récifs coralliens.

© PAREO

Les nouvelles technologies au cœur du projet

Pour en apprendre plus sur les récifs coralliens, quoi de mieux que de les découvrir en direct ? PAREO propose aux enfants de sortir de leur école pour se « connecter » à l’environnement sur la plage la plus proche. Des prises de vue en drone vont leur permettre d’apprécier les alentours. De retour en classe, ils pourront parcourir une vue aérienne allant du bassin versant jusqu’à l’océan derrière la barrière de corail. Les classes auront également accès à des vidéos 360° pour visionner les fonds marins de différentes régions.

Le projet va encore plus loin en proposant aux enfants de suivre une plongée en direct ! Un plongeur équipé d’une caméra d’un côté, les enfants armés d’une tablette de l’autre, ceux-là pourront découvrir les fonds marins situés à quelques mètres de là où ils vivent grâce à cette plongée-live. Le plongeur pourra même répondre à leurs questions en direct.

Riches de toutes ces nouvelles connaissances, les enfants de toutes les classes pourront échanger entre eux grâce à une plateforme commune en ligne. Chaque classe disposera d’une page web où elle pourra montrer ses activités et un forum permettra aux enfants de différentes îles de parler de leurs initiatives et d’échanger leurs questions.

Une première expérimentation du projet a été lancée à l’occasion du colloque WIOMSA, où de jeunes mauriciens ont pu découvrir les enjeux du lagon et de son écosystème, avant de rencontrer des scientifiques participant au congrès. Ce projet ambitieux tourné vers la société souhaite faire des enfants les premiers ambassadeurs pour la protection des récifs qui entourent leurs îles.

Contacts  : Pascale Chabanet et Lola Massé.