Sommaire

ApéroBIO du 11 août 2020 à 18h - Exposition de portraits d'araignées jusqu'au 5 septembre 2020 - Maison de la Biodiversité, Parc urbain de Ouémo. Nouméa

ApéroBIO Araignées ! 11/08/2020

© IRD / J. Roger

Araignées… des animaux qui parfois inspirent la répulsion. Avec leurs huit pattes, elles finissent souvent écrasées sous les talons sans autre forme de procès. Pourtant, les araignées, présentent sur Terre depuis au moins 380 millions d’années représentent un succès de l’évolution. Mais, ce sont surtout de précieux agents de l’équilibre des écosystèmes naturels et également de nos maisons. En redoutables chasseresses, ces prédateurs jouent un rôle essentiel pour réguler les insectes volants et rampants depuis les moustiques, les blattes jusqu’aux ravageurs de nos plantes utiles. Autour de cette thématique, la Ville et l’IRD tissent leur toile et réunissent un panel d’intervenants scientifiques et d’autres horizons, selon la formule de ce rendez-vous iconoclaste.

 

Les intervenants

Cette soirée sera ponctuée des interventions suivantes :

En substance, côté science :

  • Hervé Jourdan, entomologiste et écologue IRD / UMR IMBE
  • Jean Roger, géophysicien et naturaliste / Membre de l’Association ENDEMIA
  • Shankar Meyer, coordinateur Association ENDEMIA

Et pour aller vers d’autres horizons :

  • L’Association Accueil, pour la présentation d’un hôtel à insectes et des modalités de conception adaptées aux jardins calédoniens
  • Houda Ben Nejma et Thierry Quiniou, ingénieurs du FabLab de l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC), pour la réalisation d’une araignée au moyen d’une imprimante 3D 
  • Jacques Lorella , formateur en voile de l’école de voile VMG+, pour une démonstration de la résistance d’un fil d’araignée et un happening de réalisation d’une toile d’araignée en ruban adhésif.
  • Virginie Wetewea, tresseuse, et artiste (même si l’art est nié), montrera comment tisser une araignée en feuilles de cocotier.
  • Laurent Edo, agriculteur certifié bio, animera un stand découverte de produits agricoles de saison en lien avec la thématique.

 

Exposition photos d'araignées

Ce rendez-vous sera également l’occasion d’inaugurer l’exposition de 12 photographies d’araignées de Nouvelle-Calédonie proposée par l'IRD et l'Association Endémia. Elle sera visible à la Maison de la Biodiversité du 11/08/2020 au 05/09/2020.

Info pratiques :

Mardi 11 août 2020 de 18h à 19h30.

Gratuit. A partir de 12 ans. 40 places.

Inscription en ligne sur Inlive.nc durant la première semaine d’août  

Thumbnail

>> Retour en images