La revue Locus, Revista de história, coordonnée par Jeremias Brasileiro (Chercheur au GTEP/MG/UFJF et à l'Université fédérale d'Uberlândia) et Christine Douxami (Docteur en anthropologie de l'EHESS, Chercheuse IRD UMR IMAF), lance un appel à articles pour le Dossier : "Patrimoine immatériel afro-indigène en Amérique latine : invisibilités, histoire, luttes pour les droits et nouvelles épistémologies".
Contexte
Le point de départ est une prise de conscience. L'action structurante du racisme latino-américain présuppose qu'il n'y a pas de place pour l'histoire des interactions socioculturelles afro-indigènes dans la région. Si le mythe des "trois races" a construit l'idée du "métis" dans de nombreux pays d'Amérique latine, même en tant que catégorie de recensement, les interactions sociales et culturelles continues entre les populations d'origine indigène et afro-descendante y sont “invisibilisées”.
Les prétendues démocraties raciales qui ont émergé après l'indépendance au 19e siècle n'avaient pas nécessairement pour tâche immédiate d'abolir l'esclavage des Africains et des indigènes, et encore moins la possibilité de reconnaître et de valoriser les cultures de ces populations en tant que bâtisseurs du présent national, qui ne devrait intégrer leurs "contributions" qu'en tant que passé. Cette image a commencé à changer à la fin du 20e siècle dans plusieurs pays de la région.
Après des années de lutte, plusieurs pays ont reconnu les droits culturels des peuples autochtones et des descendants d'Africains, souvent liés à la reconnaissance des droits territoriaux. En général, cependant, un certain silence prévaut sur la place des interactions afro-indigènes en tant qu'expérience historique et culturelle dans la constitution de ces groupes, tant de la part des Etats et de leurs politiques publiques que des intellectuels et des populations concernées, qui se trouvent souvent dans la situation difficile de devoir choisir entre un marqueur culturel ou un autre pour faire valoir des droits territoriaux.
Objectifs
À partir d'une large étude du patrimoine immatériel afro-indigène dans différents pays d'Amérique latine, ce dossier vise à considérer la diversité des enjeux culturels, politiques, raciaux, identitaires et épistémologiques liés à cette thématique, en mettant l'accent sur les sujets suivants :
a) Passé - Présent : réflexions sur la dynamique des luttes dans les territoires avec des manifestations culturelles afro-indigènes et leur relation avec la mémoire et les récits du passé africain et indigène, ainsi qu'avec les politiques publiques de patrimoine développées dans différents pays.
b) Les performances rituelles qui dialoguent avec les traditions culturelles afro-indigènes d'Amérique latine, en montrant leur pluralité et leur puissance ;
c) Les représentations afro-indigènes, les diversités esthétiques, religieuses et culturelles.
d) Les coexistences culturelles et religieuses et leurs interfaces avec les manifestations culturelles afro-indigènes et leurs spécificités régionales ;
e) Penser la catégorie afro-indigène au-delà des vues réductionnistes qui séparent l'afro de l'indigène ou la réduisent à un marqueur identitaire de plus, en avançant de nouvelles possibilités théoriques d'analyse de la pluralité culturelle.
f) Confluences et tensions juridiques pour la reconnaissance et la titularisation des territoires constitués de mémoires et de manifestations culturelles afro-indigènes.
g) Récits du passé, récits du présent : dialogues avec les détenteurs d'histoires, de mémoires et de traditions afro-indigènes en Amérique latine ;
h) Épistémologies afro-indigènes et construction de la connaissance à partir de nouvelles perspectives en Amérique latine.
i) L'ascendance afro-indigène et la démocratisation de la connaissance en Amérique latine en tant qu'agenda pour l'histoire et les sciences humaines.
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La date limite de soumission des articles est le 20 septembre 2024.