Sommaire

L’Ambassade de France au Brésil et l’Université de Brasilia (UnB) organisent la 3ème édition des « Journées Jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (SHS) : regards croisés France-Brésil » la semaine du 24 avril 2023. Ce séminaire en présentiel permet à de jeunes chercheurs de présenter leurs projets de recherche, en cours de réalisation ou bien alors soutenus entre 2019 et 2022.

Cet appel à communications s’adresse aux chercheurs qui remplissent les quatre critères ci-dessous  :

  • être de nationalité française, d’un pays membre de l’Union européenne ou brésilienne ;
  • avoir un projet de recherche portant sur le Brésil (pour la partie française) ou la France (pour la partie brésilienne) ;
  • être officiellement inscrits en 2ème année de Master, en Doctorat ou en Post-Doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français ou brésilien ;
  • être âgé au plus de 40 ans en 2023.

Cet événement répond à la volonté des deux pays d’élargir la collaboration dans les domaines des sciences humaines et sociales et couvrira les disciplines des SHS suivantes : philosophie, linguistique, littérature, histoire, géographie, sociologie, anthropologie, psychologie, science politique, relations internationales, économie et droit.

  • Pour répondre à cet appel à communications, les chercheurs doivent, dans un premier temps, compléter (en français ou en portugais) le document ci-dessous et l’envoyer à l’adresse suivante : shsjeuneschercheurs@gmail.com. Il doit comprendre les informations suivantes : (1) un Curriculum Vitae, (2) un résumé de du projet de recherche de 300 mots suivi de 5 (cinq) mots-clés, (3) une description d’une à deux pages du projet et (4) les références bibliographiques.
  • A l’issue de la réception des dossiers de candidatures, au plus tard 23 janvier 2023, le comité scientifique constitué par l’Ambassade de France et l’UnB sélectionnera, fin janvier 2023, un total de 30 dossiers, soit 15 français et 15 brésiliens.
  • Les chercheurs sélectionnés devront ensuite fournir, au plus tard le 25 mars 2023, un article présentant clairement leur recherche. Il conviendra de respecter la limite de 20 000 caractères (environ 8 pages, police Times New Roman, taille 12, interligne de 1,5 cm et marges de 2,5 cm, espaces et notes de bas de page inclus), et une bibliographie de deux pages maximum. L’envoi de cet article constituera une étape obligatoire pour confirmer la participation définitive à l’événement. A l’issue de la 3ème édition des « Journées Jeunes chercheurs en SHS : regards croisés France-Brésil », les organisateurs publieront ces articles sous forme d’actes de l’événement au cours des mois qui le suivront.

Pour cette 3ème édition, l’Ambassade et l’UnB accorderont une attention particulière aux travaux qui portent sur les thématiques suivantes :

-  Inégalité, globalisation et leurs effets sur la société contemporaine.
-  Culture, diversité, pratiques sociales et affirmation de droits.
-  Questions contemporaines : santé, dynamiques sociales et développement.
-  Sport, identité de genre et inclusion sociale.

Les 30 chercheurs retenus participeront à des tables rondes interdisciplinaires, composées de trois/quatre chercheurs au cours d’une des deux matinées de l’événement.

ATTENTION : Les dossiers reçus après le 23 janvier 2023, minuit heure française, ne seront pas pris en compte.