L’ISRA, le CIRAD, DyTAES et l’IRD organisent la 4ème conférence intensification durable à Dakar, le rendez-vous incontournable de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.

La conférence intensification durable (CID 2024) se tiendra du 23 au 25 avril 2024 à Dakar. Lors de cette conférence, de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, experts et professionnels seront réunis pour présenter les derniers résultats scientifiques et échanger sur les défis et les opportunités d'une agriculture durable en Afrique sub-saharienne. Ces échanges permettront ainsi d’appuyer la réflexion et les décisions concernant la transformation des systèmes agricoles et alimentaires face aux changements climatique ainsi que la prise en compte de la transition agroécologique comme moteur de la cohésion des territoires. 

 

L’agroécologie, une nouvelle approche scientifique pour atteindre la souveraineté alimentaire 

Les crises récentes (covid, crise sécuritaire, conflits et marché des matières premières) poussent les sociétés civiles, les États accompagnés par les organisations régionales et internationales, à se réinterroger sur les stratégies de sécurité alimentaire faisant apparaître la question de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. Les modèles agricoles conventionnels ayant montré leurs limites notamment quant à la durabilité environnementale et sociale, plus que jamais, l'agriculture et ses acteurs sont appelés à la fois à nourrir sainement et durablement les populations, tout en préservant les ressources naturelles (les sols, l’eau, la biodiversité et les écosystèmes) dans un environnement fragilisé et menacé par le changement climatique et les transformations sociales.

Les travaux de recherche en cours concernant la compréhension des processus écologiques et biophysiques permettent de répondre aux questions posées par l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques, la transition des systèmes pastoraux et agro-sylvo-pastoraux, les systèmes de production urbains et péri-urbains. Par ailleurs, la recherche développe de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes d’observations et de modélisation notamment grâce à l'intelligence artificielle.

Les travaux mettent en jeu également de nouvelles approches basées sur la transdisciplinarité associant différents groupes d’acteurs : agriculteurs, éleveurs, conseillers techniques, chercheurs, décideurs politiques, pour une co-conception des futures pratiques agricoles et des stratégies pour une agriculture durable.

Un rendez-vous de rencontres et d’échanges entre des acteurs multidisciplinaires

Cette 4ème édition de la CID a pour vocation d’augmenter la visibilité des travaux de recherche et des dispositifs en partenariat avec la société civile.

La conférence s’organisera en quatre sessions et sera ponctuée par deux tables rondes.

Pour participer à l’une de ces sessions ou tables rondes,  vous pouvez envoyer vos propositions de résumés (500 mots) à travers le formulaire d’enregistrement avant le 29 Février 2024.