Cette conférence internationale invite les chercheur.e.s et enseignant.e.s avec pour ambition de contribuer à un bilan des savoirs sur l’esclavage en Afrique et à faire le point sur les avancées scientifiques significatives les plus récentes.
Huit ans après la conférence « L’esclavage en Afrique : histoire, héritages, actualité » (SLAFCO) tenue à la Catholic University of Eastern Africa (Nairobi, 2014), cette initiative bénéficie des travaux développés dans le cadre du projet européen « Slavery in Africa: A dialogue between Europe and Africa » (SLAFNET, H2020 RISE, 2017-2022), ainsi que d’un écosystème scientifique riche de plusieurs initiatives collectives.
Avec une approche favorisant le dialogue scientifique interdisciplinaire (histoire, anthropologie, sociologie, muséologie) et le dialogue avec la société́ civile (à travers la présence d’associations anti-esclavagistes, la projection de films, et la présentation d’ouvrages), l’ambition est ici de poursuivre les efforts visant au décloisonnement entre les différentes régions du continent africain, leurs historiographies et leurs acteurs.

Modalités de soumission

Il est demandé aux personnes souhaitant présenter une communication à cette conférence d’envoyer un résumé́ de 1500 signes (espaces compris) en français et en anglais, ainsi qu’une notice biographique indiquant l’affiliation institutionnelle et l’adresse complète avant le 15 janvier 2022.
Les personnes souhaitant présenter un panel de 3 ou 4 intervenants doivent envoyer une présentation (2500 signes, espaces compris) ainsi que les titres, résumés et notices biographiques de tous les intervenants.
Les propositions se feront sur un formulaire à télécharger et déposer sur la plateforme
https://slafco2.sciencesconf.org/user/submissions
Pour toute information, contacter slafco2@sciencesconf.org
Une sélection sera faite par le Comité́ scientifique dont l’avis sera envoyé́ le 30 janvier 2022.
Les communications, d’une longueur maximale de 50 000 signes (Times 12 ou équivalent, espaces, notes et bibliographie compris) devront parvenir aux organisateurs avant le 31 mars 2022.

Téléchargez l’appel à contribution