La 4e Conférence internationale sur la sécurité alimentaire (GFS2020), dont l'IRD est partenaire, se tiendra du 6 au 9 décembre 2020 au Corum de Montpellier, en France. L'appel à contributions est ouvert.

La 4e Conférence internationale sur la sécurité alimentaire aborde le thème de la sécurité alimentaire à tous les niveaux spatiaux, du local au mondial, et dans une perspective interdisciplinaire et systémique des systèmes alimentaires. Elle vise à mieux comprendre les facteurs environnementaux, nutritionnels, agricoles, démographiques, socio-économiques, politiques, technologiques et institutionnels, les coûts et les résultats de la sécurité alimentaire actuelle et future. Les interactions avec les facteurs contextuels tels que le changement climatique, l'urbanisation, l'économie durable et les technologies basées sur les données seront centrales. La conférence aborde le triple fardeau de la malnutrition: la faim, les carences en micronutriments et l'obésité. Il explore l'état de l'art des connaissances interdisciplinaires et aborde les compromis qui se produisent - et les synergies qui peuvent être recherchées - dans la transformation des systèmes alimentaires. 

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 1er SEPTEMBRE 2020

Cliquez ici pour voir les tarifs et pour vous inscrire

Thèmes des sessions  :

La conférence met l'accent sur les analyses et les perspectives intégrées et accueille donc particulièrement les contributions sur les sujets transversaux suivants :

  • Sécurité alimentaire et objectifs de développement durable : synergies, tensions et compromis
  • Circularité des systèmes alimentaires aux niveaux local, régional ou mondial
  • Sécurité et politique alimentaires, gouvernance, institutions et commerce
  • Transitions vers des systèmes alimentaires post-carbone dans une économie post-carbone
  • Comment évaluer la sécurité alimentaire future : la prévoyance, la prévision, la projection, la prévision et l'exploration de l'avenir
  • Influencer la consommation et la demande alimentaires compte tenu de l'environnement alimentaire
  • Développement, impact et éthique de technologies nouvelles et basées sur les données dans les systèmes alimentaires

Ces contributions porteront sur toutes les dimensions de la sécurité alimentaire, de préférence de manière intégrée. En outre, sont acceptées également des contributions plus spécialisées qui se concentrent sur l'une (ou de préférence plusieurs) des quatre dimensions de la sécurité alimentaire, à savoir :

  • Disponibilité : production, distribution et échange de denrées alimentaires
  • Accès : accessibilité, allocation et préférence alimentaires
  • Utilisation : valeur nutritionnelle, valeur sociale et sécurité sanitaire des aliments
  • Stabilité et dynamique des aspects de la sécurité alimentaire