Le service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie lance un appel à participation aux chercheurs dans le cadre du dispositif Apprentis Chercheurs. Cette initiative permet à des collégiens de 3e et des lycéens de 1ère d’être accueillis en binômes dans des laboratoires pour participer à un projet de recherche pendant 30 heures réparties sur l’année scolaire.

Quoi de mieux que l’immersion d'un jeune dans une équipe de recherche et l’exercice de la démarche scientifique pour éveiller la curiosité aux métiers des sciences, aiguiser le raisonnement et s’entrainer à l’argumentation nuancée ? 

Le réseau Apprenti Chercheurs

© L'arbre des connaissances

Un réseau d’acteurs pour des apports multiples

Depuis 2004, le dispositif Apprentis chercheurs de l’Association L’arbre des Connaissance?L’Arbre des Connaissances est une association de chercheurs qui oeuvre à promouvoir le dialogue science-société à travers différents dispositifs de médiation vers les adolescents.  permet à des scolaires encadrés par des professionnels de la recherche de découvrir la science en train de se faire, de s’approprier la démarche scientifique et d’ouvrir leurs horizons. Chaque année, 75 établissements scolaires participent au dispositif avec 400 Apprentis Chercheurs.

Les apports pour l’élève sont multiples :

  • Découverte et appropriation de la démarche scientifique.
  • Meilleure connaissance des enjeux et de l’univers de la recherche en train de se faire.
  • Pratique de l’expression orale en public.
  • Coopération à un projet commun avec des professionnels de la recherche et des jeunes de niveau scolaire et de milieu différents.
  • Découverte des métiers de la recherche et ouverture des horizons professionnels.
  • Acquisition des compétences psycho‑sociales : éveil de l’esprit critique, autonomie et confiance en soi

Apprentis Chercheurs

© IRD - Muriel Tapiau

Apprentis Chercheurs comment ça fonctionne ?

Les binômes d’élèves issus d’établissements scolaires de proximité sont constitués par leurs enseignants référents pour optimiser la synergie. Pendant la durée du stage, les élèves restent soumis au statut scolaire de l’établissement scolaire et ils sont accueillis sous convention. Le binôme est intégré dans l’équipe de recherche et un projet de recherche est formulé avec l’encadrant. Les jeunes participent aux activités du laboratoire, en sciences expérimentales ou en sciences sociales. Ils sont amenés à effectuer des manipulations, enquêtes, en lien avec les objectifs du stage. Ainsi faisant, ils se familiarisent au fonctionnement d’une équipe, découvrent des techniques, des instruments et des méthodes. À l’issue de leur stage, ils préparent une présentation pour le Congrès des Apprentis chercheurs en fin d’année scolaire. Dans la structure de recherche, un coordinateur fait le lien entre les équipes de recherche, les établissements scolaires et l’Arbre des Connaissances.

Le réseau apprenti chercheurs

© IRD - Jean-Pierre Robert

Quel engagement pour le scientifique?

Les « encadrants » (doctorants, post‑doctorants, chercheurs, enseignants‑chercheurs, techniciens, ingénieurs) accueillent les élèves dans leur équipe et mènent avec eux un projet basé sur la démarche scientifique lié à leur domaine de recherche. Ils participent pour :

  • S’enrichir des questionnements et idées des jeunes.
  • Faire de la médiation scientifique.
  • Renouveler et partager son enthousiasme pour son métier.
  • S’engager dans un projet associatif.
  • Rendre accessible le savoir scientifique et ses travaux à un public non averti.
  • Augmenter la visibilité de ses travaux et de son institut/centre/unité de rattachement.

L’implication des scientifiques peut être valorisée auprès des instances nationales et internationales d’évaluation (ANR et projets européens) dans le cadre du dialogue « sciences-société ». Les doctorants peuvent valider des crédits de formation en accord avec certaines écoles doctorales.


En savoir plus :

 

 

 

Tentez l’expérience en accueillant un binôme d’Apprentis Chercheurs
dans votre laboratoire !  


Contactez-nous à communication.occitanie@ird.fr