L'appel à participation est lancée pour la seconde édition du festival Aswat, Créations et écritures scientifiques alternatives dans le monde arabe qui aura lieu à Beyrouth du 23 au 25 novembre 2023. 

Première édition du festival Aswat - les ateliers

© Aude Mathieu

Pensé comme un espace de rencontre entre le monde de la recherche, le monde de la création sonore et visuelle, et un public plus large, َAswat vise à montrer et discuter des œuvres réalisées par/avec des chercheurs de toutes disciplines ainsi que des documentaristes travaillant dans et sur le monde arabe.

Première édition du festival Aswat - les projections

© IRD - Aude Mathieu

Outre trois soirées de projections publiques dédiées aux films et sons sélectionnés par le jury (Appel #1), les ateliers animés par des professionnels de l’audiovisuel permettront d’échanger avec autour de réalisations filmiques et sonores en cours (Appel #2). Certains de ces ateliers seront plus spécifiquement dédiés aux travaux de jeunes réalisateurs et réalisatrices arabes.

Affiches de la seconde édition du festival Aswat

© Festival Aswat

Les chercheurs et les documentaristes filmiques et sonores sont invités à envoyer leurs propositions avant le 15 juin 2023 :

#1 –  Appel à films et créations sonores (pour projection/écoute publique en soirée)

Le formulaire de soumission est disponible via ce lien

 #2 –  Appel à réalisations filmiques et sonores en cours (pour les ateliers)

Le formulaire de soumission est disponible via ce lien

Contact et renseignements : aswat.festival@gmail.com

 

Organisation : Taos Babour (CNRS/Ifpo), Nicolas Puig (IRD), Michel Tabet (CNRS)

 

Comité de sélection 2023 :  Serge Akl (secrétaire général du Festival du Film Libanais de France), Renée Await (responsable d’Aflamuna, Beirut DC) Moheb Chanesaz (anthropologue), Katia Jarjoura (réalisatrice)

Ateliers : Danielle Davie (réalisatrice, anthropologue), Rana Eïd (réalisatrice, sound designer), Anna Roussillon (réalisatrice)