Jusqu’au 20 décembre, l’IRD cherche des projets à financer promouvant une approche One Health dans quatre pays d’Asie du Sud-Est.

© One Health South-East Asia
Cet appel, financé par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, est co-piloté par l'Institut de Recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Il est également soutenu par l'Agence universitaire francophone en Asie-Pacifique (AUF).
L'Asie du Sud-Est est un haut lieu mondial de la crise de la biodiversité et de la diversité culturelle menacée. Les maladies tropicales négligées constituent toujours un lourd fardeau pour les pays de la région ou de nombreuses zoonoses sont apparues au cours des dernières décennies (y compris dans le sud-est de la Chine).
Les risques sanitaires transfrontaliers sont considérés comme les plus graves avec le développement des corridors économiques et leur intégration dans le nouveau réseau des routes de la soie.
La pandémie de Covid-19 met en évidence l'échec des stratégies actuelles d'anticipation des épidémies zoonotiques.
L'approche Une Seule Santé est encore peu mise en œuvre, avec une prise en compte encore faible de la santé des écosystèmes, alors qu'elle est promue par les organisations internationales (PNUE, UNESCO, OIE, FAO, OMS).
L'objectif principal de l'appel est de soutenir de petits projets adoptant une approche One Health pour comprendre les zoonoses dans le contexte des changements environnementaux en Asie du Sud-Est.
Une attention particulière sera accordée aux initiatives explorant des sujets émergents et favorisant une approche multidisciplinaire.
L'appel peut soutenir l'organisation d'études sur le terrain impliquant les parties prenantes et/ou toute autre activité pertinente.
- Pays éligibles pour le financement : Cambodge, Laos, Malaisie et Vietnam.
La priorité sera donnée aux projets répondant aux trois critères suivants :
- Géographie : Le projet devra inclure deux pays a minima (pays éligibles ou non). Il est à noter que les équipes des pays non éligibles ne seront pas financées. Seules les actions ayant lieu dans le/les pays éligibles seront financées.
- Co-financement : des co-financements seront considérés comme un plus.
- Genre : Le projet devra intégrer la dimension de genre dans son montage et sa mise en œuvre.
- Budget : jusqu'à 25.000€.
- Date limite de soumission des projets : 20 décembre 2021, minuit TIC
- Durée du projet : Le projet durera de février à décembre 2022.
- Soumission directement en ligne : https://ohsea.ird.fr/reseau-et-partage/appel-a-projets/