Parmi le large éventail de perturbations qui affectent les récifs coralliens de la région Indo-Pacifique, l'Acanthaster pourpre mangeuse de coraux Acanthaster planci (une étoile de mer connue sous le nom de "couronne du Christ", ou COTs) est une cause majeure de destruction des récifs coralliens. Son impact est quantitativement comparable à celui des cyclones.
Le suivi et la gestion des épidémies de COTS avec l'implication des villageois locaux et des méthodes naturelles peu coûteuses permettraient de protéger des portions clés des récifs et à aider les communautés locales à faire face à d'autres menaces.
L'atelier était co-organisé par l'IRD et Naturevolution et a été principalement conduit par Pascal Dumas (UMR Entropie) depuis Nouméa. La formation s'adressait à une douzaine de participants d'horizons divers, basés dans le Sud-Est de Sulawesi et invités par l'ONG locale Toli Toli Giant Clam Association. Des outils d'animation/interaction fournis par l'unité RCS de l'IRD ont été utiles au bon déroulement de cette formation à distance.
La formation a donné lieu à quelques reportages dans la presse écrite et à la télévision