Après deux années de travail, un atelier de de valorisation de la contribution de la recherche-action a eu lieu à Rabat les 15 et 16 février 2023.

Le projet DEPOMI et la recherche-action

Le projet « déploiement des politiques migratoires au niveau régional » (DEPOMI) est financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, et mis en œuvre par Enabel, l’Agence belge de développement. Il vise une meilleure intégration de la dimension migratoire dans les politiques et stratégies publiques aux niveaux national et local au Maroc. Il est mis en place au sein de trois régions du Maroc : Beni Mellal - Khénifra, Souss Massa et l’Oriental.

Le projet s’articule sur 5 axes principaux :

  • Le ministère en charge de la migration coordonne et capitalise les interventions en coopération avec les régions
  • La Gouvernance et la planification stratégique de la migration sont mises en œuvre au niveau régional
  • L’intégration progressive des migrants au niveau économique et social est favorisée
  • La mobilisation des MRE pour contribuer au développement territorial des régions est facilitée
  • La mobilité est favorisée au niveau de chaque région

Dans le cadre de DEPOMI, une recherche-action a été menée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université de Liège au sujet de deux dimensions clés de la mobilité humaine au Maroc :

  • L’accès au droit pour les ressortissants des pays tiers (par l’IRD)
  • La mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’étranger (par l’Université de Liège).

L’atelier de valorisation de la contribution de la recherche-action

L’objectif de cet atelier était de partager les résultats de la recherche-action qui a été menée au cours des deux dernières années (2021 et2022). Ainsi, les travaux de ces deux jours d’ateliers ont permis de valoriser la contribution de la réflexion, à la fois théorique et méthodologique, au projet DEPOMI, de mettre en avant les acquis, mais aussi les défis auxquels les chercheurs ont été confrontés et de proposer d’autres pistes pour de futures recherches et actions.

Sur l’accès au droit des ressortissants des pays tiers

Atelier de valorisation de la recherche-action au sein du projet « déploiement des politiques migratoires au niveau régional » (DEPOMI)

© Pauline Desruelle

Ce volet, coordonné par l'Institut de Recherche pour le Développement visait à :

  1. Mieux comprendre la mise en œuvre des politiques migratoires pour les ressortissants des pays tiers dans les régions de Souss-Massa, Béni Mellal-Khénifra et Oriental ;
  2. analyser les mécanismes de gouvernance pour l’intégration de la migration dans les stratégies et politiques régionales et locales dans ces trois régions.

Au travers de plusieurs ateliers, entretiens et formations réalisés dans les différentes régions, plusieurs constats et recommandations pour un meilleur accès aux droits des ressortissants des pays tiers au niveau régional, ont été établis par les différents chercheurs impliqués dans cette recherche-action.

Les thématiques suivantes ont notamment été étudiées :

  • Enregistrement à l'état civil et scolarisation ;
  • Séjour et emploi ;
  • Asile, santé et protection des personnes vulnérables.

Quelles perspectives futures pour la recherche-action ?

Atelier de valorisation de la recherche-action au sein du projet « déploiement des politiques migratoires au niveau régional » (DEPOMI)

© Pauline Desruelle

Pour continuer cette étude, l’IRD prévoit l’organisation d’ateliers sur les pratiques avec des acteurs institutionnels des trois régions et de différentes structures sur des thématiques sur lesquels ils interviennent conjointement :

  • État civil et scolarisation
  • Emploi et séjour
  • Asile et protection des personnes vulnérables
  • Santé.

Pour en savoir plus sur le volet « accès aux droits des ressortissants tiers » de la recherche-action : www.lped.info/depomi-ird

Ces travaux de restitutions sur « Le déploiement des politiques migratoires pour l’accès aux droits des migrants dans 3 régions du Maroc » ont également été présenté lors du 17e séminaire du LMI MOVIDA par Marie-Laurence Flahaux (démographe, chargée de recherche à l’IRD, LPED, Aix-Marseille Université), Nadia Khrouz (docteure en sciences politiques, professeure assistante à l’Université internationale de Rabat, associée au LPED) et Ibtisam Ektarabi (juriste, assistante de recherche à l’IRD-Maroc, LPED).