Organisé dans le cadre du réseau de coopération scientifique franco-nord-est brésilien, le workshop "Hydrologie spatiale: nouvelles perspectives et mission SWOT" aura lieu les 24 et 25 novembre 202, en ligne. Destiné aux étudiants et professionnels dans le domaine de l'hydrologie au Brésil, l'atelier présentera la future mission spatiale internationale SWOT (Surface Water Ocean Topography), fruit d'une coopération entre la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, dédiée à l'étude de la topographie océanique et de la dynamique des masses d'eau de surface terrestres, et ouvrira de nouvelles perspectives pour les domaines de l'océanographie, de l'hydrologie, entre autres.

A partir de 12 conférences, sur deux jours, des spécialistes du domaine de la télédétection et du cycle de l'eau aborderont différents aspects de cette science et de ses applications. La mission SWOT, dont le lancement est prévu en novembre 2022, sera présentée et nous expliquerons en quoi elle représente une révolution dans la surveillance des eaux de surface terrestres et côtières. La mission SWOT est une opportunité unique pour les chercheurs, étudiants, entreprises et agences spatiales de produire de nouvelles connaissances en océanographie et hydrologie et de restituer de nouveaux produits/services à partir de données/images satellitaires.

Des exemples basés sur des missions spatiales actuelles montreront la gamme d'applications de l'observation de la Terre depuis l'espace dans les domaines de l'hydrologie, de l'océanographie, de l'environnement et du climat. Des problèmes spécifiques seront abordés pour la région semi-aride du nord-est, où l'eau est une ressource rare. Dans cette région, l'eau se répand sur des milliers de petits réservoirs et le suivi de cette ressource est un défi. Ensuite, nous verrons comment les mesures spatiales, plus précisément celles du satellite SWOT, peuvent aider.

Initialement prévu sous forme d'atelier présentiel, dans le cadre de la Space Week Nordeste 2021 et après la troisième édition de la Conférence Water from Space en Amérique du Sud, deux événements reportés à 2022 en raison de la pandémie, l'atelier virtuel pourrait être maintenu, grâce au soutien du consulat de France à Recife.

⇒ S'inscrire au workshop : www.spatial-hydrology.com