Renforcement des capacités en matière de surveillance et de modélisation des débris marins mondiaux: soutien à la protection du milieu marin. Bali, 18-20 février 2020

Du 18 au 20 février 2020, l'hôtel Discovery Kartika Plazza de Bali a accueilli un atelier international de l'APEC (Coopération Economique Asie-Pacifique) intitulé Renforcement des capacités en matière de surveillance et de modélisation des débris marins mondiaux: soutien à la protection du milieu marin. Cet atelier était organisé par le Ministère indonésien des affaires maritimes et des pêches.

L'objectif de l'atelier était de partager les connaissances, les expériences vécues et les conclusions en matière de gestion des débris marins, et d'identifier les axes de recherche et d'actions prioritaires à mener, ainsi que d'élaborer une stratégie commune et concertée en matière de surveillance et de modélisation des débris marins.

Les participants à l'atelier représentaient une grande diversité d'acteurs : universitaires, chercheurs, décideurs, entrepreneurs, bailleurs, organisations régionales et internationales, ONG, membres de la société civile. Etaient également conviés des délégations de plusieurs états membres de l'APEC : Chili, Taipei, Japon, Corée, Pérou, Russie, Thaïlande , Philippines et Vietnam.

En complément de deux journées de rencontres plénières en salle, une journée fut dédiée à la visite de l'Institut pour l'observation et la recherche Marine (SEACORM) de Perancak, établi dans le cadre du programme INDESO (2013-1017) financé par l'AFD et auquel l'IRD a pris part.

Cet atelier fut l'occasion pour le Ministère des Affaires marines et des pêches, l'AFD, l'IRD et CLS, d'annoncer conjointement le démarrage d'un projet FEXTE (outil de financement de l'AFD) de 2 ans consacrée à la surveillance et la modélisation de la dérive des débris plastiques marins en mer de Java.  Plus d'information sur ce projet ici.