Sommaire

Du 15 au 19 novembre dernier l'IRD, appuyé par l’Université Autonome du Mexique (UNAM), a organisé un atelier autour de l'"Écriture scientifique et production de graphiques" à destination de ses partenaires doctorants, chercheurs et professeurs-chercheurs d'Amérique latine.

 

Cérémonie d’inauguration de l’atelier De droite à gauche: Adelino Braz, Francisco Trigo et Abdel Sifeddine

© IRD

Réunir les partenaires

L'évènement inauguré par les docteurs Francisco Trigo, Coordinateur des Relations et des Affaires internationales (CRAI) de la UNAM ; Adelino Braz, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC) de l’Ambassade de France au Mexique et Abdel Sifeddine, Représentant de l’IRD pour le Mexique, l’Amérique centrale, Cuba et Haïti a réuni des participants de 6 pays d’Amérique latine (Belize, Colombie, Costa Rica, Mexique, Paraguay et Pérou).

    © IRD

    Certains d'entre eux étaient membres du LMI ELDORADO dont les recherches portent sur les "Ecosystèmes, biodiversité, modification de l’habitat et risques d’apparition de pathogènes et de maladies” et qui réunit deux unités mixtes de l’IRD (MIGEVEC et UMMISCO) dans le cadre des Programmes Stratégiques Nationaux du Mexique (PRONACES) afin d’étudier les maladies dues à des vecteurs émergents et leurs dynamiques dans le sud-est mexicain, le Guatemala et Haïti.  

    D’autres participants provenaient du LMI MESO (https://meso.hypotheses.org/) qui travaille sur les “Mobilités, Gouvernance et Ressources dans le bassin mésoaméricain” (Amérique centrale) et qui cherche à comprendre l’impact des circulations intenses par le « couloir centraméricain » (de biens et produits, individus, idées, savoirs, pratiques symboliques, règles et normes) sur les relations de pouvoir et les formes de gouvernance des espaces et des ressources, notamment en termes de production des politiques publiques et de leur mise en œuvre.

    Échanger et renforcer les liens

    La formation dispensée par Jhan Carlo Espinoza (Chercheur, directeur du projet AMANECER-Mopga. IRD), Sly Wongchuig Correa (Chercheur postdoctoral IRD) et León Espinosa (Ingénieur CNRS) avait pour objectifs principaux d'acquérir les techniques et compétences pour rédiger un article scientifique, le publier et produire des graphiques.

    L’atelier a été l’opportunité de créer des moments de rencontre et d’échanges entres les chercheurs permettant ainsi de renforcer les liens entre les partenaires de l’IRD. 

    card discover

    © IRD

    Visite des participants de l’atelier au Musée national d’anthropologie du Mexique.

    Contact

    Chargée de projets en renforcement des capacités pour l’Amérique latine et les Caraïbes : lucie.duez@ird.fr