Sommaire

Mis à jour le 13/10/22

Les compétences des chercheurs, enseignants-chercheurs et techniciens sont principalement acquises au cours de leur formation universitaire et lors des échanges avec leurs pairs. Qu'ils soient au Nord ou au Sud, ils doivent acquérir une multitude de compétences.

Les ateliers renforcement des capacités

Celles-ci sont liées à la fois aux aspects techniques et disciplinaires de leurs spécialités, mais aussi aux aspects transversaux de plusieurs disciplines. La qualité de ces compétences leur permet ensuite de se positionner dans la recherche internationale, de mener des projets régionaux ou de développer leurs réseaux.

Dans les systèmes d'enseignement supérieur et de recherche d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et d'Amérique latine, la formation continue des chercheurs et des enseignants-chercheurs est peu développée et souvent coûteuse.

Dans le cadre de ses mécanismes de soutien aux communautés scientifiques du Sud, tels que les Jeunes Equipes Associées à l'IRD, les Laboratoires Mixtes Internationaux ou les Allocations de Recherche pour une Thèse au Sud, l'IRD est fortement impliqué dans le développement des compétences des chercheurs et enseignants du Sud, notamment ceux des Pays les Moins Avancés (PMA).

 

Le Service Renforcement des Capacités (SRC), en lien fort avec ces communautés ARTS, JEAI, LMI et d’autres partenaires locaux, porte dans ses missions :

  • La mise en place d’ateliers de formations transversales pour répondre directement et concrètement à ce besoin de formation indispensable à l’exercice du métier de chercheur aujourd’hui.
  • La mise en place de formation de formateurs, qui permet au SRC d’étoffer son pool d’intervenants et ainsi mieux répondre à l’augmentation des demandes.