Sensibiliser les décideurs et le grand public au sujet des vulnérabilités sociales et sanitaires des femmes migrantes au Laos grâce à la diffusion de la performance artistique « Live With it » construite à partir de données scientifiques. 

Logo du FCIL

© FCIL

Voici l’objectif proposé par un nouveau projet de l’IRD au Laos financé par le Fonds Canadiens d’Initiatives Locales et conduit par l'anthropologue Pascale Hancart Petitet, en collaboration avec Thiane Khamvongsa, artiste et directrice de la Compagnie Les Bêtes sur La Lune, et la troupe de danse FangLao

Pour mettre en scène les parcours de vie des femmes migrantes, la troupe s'est appuyée sur des entretiens ethnographiques conduits par des représentants d'associations de personnes vivant avec le VIH au Laos. Ces derniers ont été spécifiquement formés à la pratique de la recherche dans le cadre d'une sous étude du projet « Migration, Mobilities and HIV/STI Vulnerabilities: An Interdisciplinary and Community Based Participatory Research In Lao Pdr ».    En partenariat avec : l'IRD, l'Université des sciences de la Santé Vientiane, la Croix Rouge Française et Expertise France)

Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.hivresearchlaos.com/?lang=en 

Ces entretiens relatent les conditions d’existence dans le Laos rural et la pauvreté à l’origine de parcours migratoires vers des formes de travail souvent illégal en Thaïlande. Les entretiens donnent à voir la violence sociale et conjugale, les pratiques de vente de services sexuels et les risques associés (transmission du VIH et autres infections), les usages de produits illicites, mais aussi les histoires d’amour qui se font et se défont. Chaque danseur a créer la « danse » de son personnage, a « mis en corps » ce que la personne a « mit en mots », afin de pouvoir exprimer la vulnérabilité des corps, par le geste, la danse, la voix, la musique.

Affiche de la performance Live with it

© Live with it

Une représentation de cette performance a eu lieu à Vientiane le 25 Octobre 2019, à l’occasion des journées Arts et Sciences Ethiques organisées sur place. Elle a également fait l'objet d'un film par le réalisateur Peter Livermoore, disponible en version anglaise ici.

Ce nouveau projet permettra d’organiser la tournée de Live With It au Laos avec des représentations prévues à Vientiane, Luang Prabang, Paksé et Savannaket.