Les Editions de l'IRD publient l'ouvrage "Bamako : de la ville à l'agglomération", écrit par Monique Bertrand, géographe et urbaniste au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains, asiatiques (Cessma).

© IRD

Longtemps perçue comme un gros village, réceptacle des migrations rurales, la capitale du Mali est devenue une métropole illustrant remarquablement la croissance démographique et l’étalement spatial des grandes agglomérations ouest-africaines.

Les caractéristiques de l'urbanisation de Bamako “suivent les tendances héritées du 20è siècle avec une croissance démographique […] de 5 à 6% par an pour une agglomération dépassant … les trois millions d’habitants”.

© IRD

Dans son livre-atlas, Monique Bertrand, révèle tous les enjeux socio-économiques et spatiaux des dynamiques urbaines de la capitale : place des jeunes, redéploiement des familles dans les logements périphériques et inégalités liées à l’accès au sol. “La gestion urbaine reste chroniquement dépassée avec un aménagement territorial insuffisant.” La trajectoire de la ville se lit au fil de plusieurs générations qui ont marqué l’histoire des quartiers. Prendre le pouls de la transition urbaine oblige à déconstruire les visions simplistes, opposant émigration et immigration, croissance spontanée et urbanisme réglementaire.

 

Ce livre donne à voir l’agglomération de Bamako à la fois dans sa dimension régionale et dans l’intimité de ses quartiers.
“Le rôle de la recherche est davantage d’analyser les concurrences d’intérêts et les jeux d’acteurs…”

L'ouvrage

Bamako - De la ville à l'agglomération

De Monique Bertrand (Cessma).

IRD Éditions - Collection : Atlas et cartes - juin 2021

Édition : 1ère édition

Langue : français

Disponible en PDF

Voir aussi : Bamako, ville propulsée métropole

une interview de Monique Bertrand sur IRD le Mag